Émilie Ouellette prend la direction de l’aéroport

Camille Vanderschelden 
cvanderschelden@canadafrancais.com

Émilie Ouellette prend la direction de l’aéroport
Émilie Ouellette a notamment travaillé pour Nav Canada et Transports Canada. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

NexDev | Développement économique a récemment procédé à l’annonce de la relève de Jefferson Duplain- Lafferière, directeur de l’aéroport municipal qui a quitté ses fonctions le 28 mars. Émilie Ouellette, qui affiche une large expérience dans le domaine, est la nouvelle directrice de l’aéroport de Saint-Jean-sur-Richelieu.

« Je suis super contente d’être ici. C’est un bel aéroport, j’ai vraiment hâte de relever mes défis », explique Émilie Ouellette en entrevue avec Le Canada Français. Elle explique avoir eu l’impression d’enfiler « ses vieilles pantoufles » à son arrivée.

Et pour cause : Émilie Ouellette n’arrive pas en terre inconnue, puisqu’elle a travaillé comme gestionnaire de la tour de contrôle de Saint-Jean-sur-Richelieu. La nouvelle directrice de l’aéroport connaît donc bien les acteurs avec qui elle a collaboré par le passé.

Affichant 20 années de carrière dans le milieu, notamment en gestion aéroportuaire et sécurité aérienne, Émilie Ouellette en maîtrise bien les ficelles. Elle espère désormais mettre son large réseau de contacts au profit de Saint-Jean-sur-Richelieu et du développement de son aéroport.

Expérience

Mme Ouellette est originaire de Longueuil et détient un diplôme en gestion d’aéroport de l’Université Concordia. Outre celle de Saint-Jean, Émilie Ouellette a été gestionnaire des tours de contrôle de Rouyn-Noranda, Val-d’Or, Saint-Hubert et des îles de la Madeleine.

Elle détient également une expérience en coordination opérationnelle en milieu aéroportuaire. Elle a par exemple participé à la réfection de la plus longue piste de l’aéroport de Saint-Hubert il y a quelques années. Par ailleurs, elle a été directrice des opérations au même aéroport menant de front des projets majeurs comme le pilotage des relations avec les locataires, des budgets et du comité de gestion du climat sonore.

Enfin, elle a été inspectrice à la sécurité de l’aviation civile pour Transports Canada où elle s’occupait non seulement des inspections des aéroports, mais aussi des exemptions ministérielles pour divers éléments ayant trait au domaine privé ou commercial.

Objectifs

Après une passation de pouvoir fluide, Émilie Ouellette aborde ce qui l’attend avec impatience et optimisme. Mi-avril, NexDev déposait justement son plan d’affaires sommaire, aussi appelé Vision du développement de l’aéroport, au conseil municipal.  

À ce sujet, Carole Cardinal, directrice générale de NexDev, évoque une bonne réponse de la part des élus municipaux. Ce document, qui sera raffiné et présenté à nouveau dans les prochains mois, constitue une étape essentielle dans le protocole de pleine délégation de gestion des opérations et de développement à NexDev.

En outre, l’aéroport se dotera prochainement d’un plan d’entretien et d’un plan de gestion opérationnelle, deux documents sur lesquels travaillent la nouvelle directrice et son équipe. Trouver de nouveaux revenus est une responsabilité qui lui incombe également.

Enfin, les mesures d’apaisement pourraient bientôt devenir réalité. Émilie Ouellette nous informe que la demande à passer à Transports Canada est prête. Après avoir mené une consultation auprès des acteurs concernés, NexDev n’aurait plus qu’à convaincre une dernière partie prenante pour enclencher le processus.

Synergie

Lorsqu’elle était chez Nav Canada, Émilie Ouellette s’occupait aussi de la représentation de l’organisation auprès des partenaires et des comités. « Je vois un aéroport comme une famille, c’est comme ça que je gérais mes opérations à Saint-Hubert », relate la directrice. « C’est un écosystème qu’il faut maintenir », ajoute-t-elle.

Ayant assisté à l’événement Jeunes en vol en mai, Émilie Ouellette rêve même de populariser l’aéroport et d’y intégrer un public plus jeune. Elle a constaté que des jeunes viennent observer les avions sur le pourtour du site. Elle souhaiterait donc mettre sur pied un lieu d’observation ou offrir à la jeunesse des tours en avion.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires