Dossier des golfs de Saint-Luc : une consultation publique le 3 décembre

Camille Vanderschelden  cvanderschelden@canadafrancais.com

Dossier des golfs de Saint-Luc : une consultation publique le 3 décembre
La vision d'aménagement du secteur sera définitive d'ici 2025, à la suite de cette nouvelle consultation publique.  (Photo : (Photo Le Canada Français - Archives - Julien Saguez))

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu organise une séance de consultation publique pour présenter la vision d’aménagement retenue pour le secteur Bergère et des Échevins, communément appelé le secteur des golfs de Saint-Luc. La population est invitée à se prononcer sur le dossier, le 3 décembre, dans le cadre d’une soirée de type « porte ouverte » qui se tiendra au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean. 

Le secteur Bergère et des Échevins sera à nouveau soumis à une consultation publique pour définir son développement futur. La décision a été prise à la suite d’une résolution adoptée en majorité par le conseil municipal, lors de la séance publique du 29 octobre. 

Les Johannais seront donc appelés à se prononcer une nouvelle fois sur le dossier. Rappelons qu’une consultation publique, sous forme de sondage, avait déjà eu lieu durant l’été 2022. Elle avait défini la conservation des espaces verts comme le principal vœu populaire, provoquant un statu quo qui s’est depuis maintenu. 

Le conseiller municipal de Saint-Luc, Marco Savard, a toutefois décidé de lancer un ultimatum aux promoteurs de Saint-Luc en octobre dernier pour proposer un compromis basé sur la cession d’une partie des golfs, et enfin définir un développement dans le secteur. 

Vision

Le conseil municipal a défini sa vision pour le secteur Bergère et des Échevins, dans la résolution du 29 octobre, par plusieurs grandes orientations. La première répond directement au vœu de la population exprimé en 2022 et exige une conservation de 75% à 80% des espaces verts du secteur. Cette proportion sera bonifiée par des activités récréatives à faible impact. 

Les abords de l’autoroute 35 seront priorisés pour un développement institutionnel et résidentiel. Cet emplacement permettra de limiter l’impact visuel des nouvelles constructions sur les résidents actuels du secteur. 

Enfin, la mobilité durable sera au cœur de l’aménagement du secteur. La passerelle de mobilité active, longuement attendue, fait toujours partie intégrante du dossier. La Ville l’imagine en effet relier les deux portions du secteur Saint-Luc, en la faisant passer par-dessus l’autoroute 35. 

Consultation

L’ensemble de la vision d’aménagement sera présenté lors de la consultation publique. La séance s’établira en formule « porte ouverte » : les citoyens seront amenés à découvrir et à s’approprier les composantes de la présentation, mais aussi à réagir. 

L’événement aura lieu le mardi 3 décembre, de 18h30 à 20h30, au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean, situé au 190, rue Laurier. Aucune inscription n’est requise. 

Les citoyens qui ne peuvent pas participer à la séance de consultation publique (ou qui souhaitent le faire après l’événement) pourront envoyer leurs commentaires écrits à la Ville jusqu’au 10 janvier 2025 via le site imagine.sjsr.ca. 

Un rapport sera ensuite transmis aux membres du conseil municipal, qui statueront sur le dossier par une résolution d’intention pour confirmer la vision d’aménagement pour le secteur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires