Deux nouvelles murales orneront le centre-ville

Par mclessard
Deux nouvelles murales orneront le centre-ville
La murale de l'artiste Nicolas Lareau sera visible sur le bâtiment de Chaussures Pierre Roy, dans le Vieux-Saint-Jean. (Photo : (Photo - Gracieuseté))

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a autorisé la réalisation de deux œuvres extérieures dans le cadre d’un projet pilote d’art mural se déroulant dans le centre-ville. C’est un appel de dossiers ouvert du 3 février au 11 avril pour les artistes, la population et les propriétaires de bâtiments du centre-ville qui a permis de faire la sélection des deux œuvres que le public pourra admirer dès la mi-juillet.

Huit propositions ont été soumises pour ce projet financé par le Plan de relance économique du centre-ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Cette initiative a pour principaux objectifs de contrer les impacts de la pandémie, de valoriser le tourisme culturel, de rendre attrayant le Vieux-Saint-Jean et de contribuer à un sentiment d’appartenance chez la population. 

Œuvres

Ce sont les œuvres des artistes Edgar Vachon-Desautels et Nicolas Lareau qui ont été retenues. 

Intitulée Balade mémorable, celle d’Edgar Vachon-Desautels sera réalisée sur l’édifice de la Société Alzheimer Haut-Richelieu, situé au 740, 2e rue, dans le Vieux-Iberville.

L’œuvre aura une superficie approximative de 400 pieds carrés. Elle représentera un paysage johannais onirique et surnaturel. L’artiste a reçu une subvention de 6000$ pour mener à terme sa création. 

De son côté, l’artiste Nicolas Lareau pondra une œuvre explorant la thématique de l’environnement. Elle mettra en scène une petite fille contemplant une envolée de montgolfières. L’œuvre sans titre pour le moment sera conçue sur le bâtiment de Chaussures Pierre Roy, situé au 244, rue Richelieu. Elle aura une superficie de 1115 pieds carrés. L’artiste s’est vu attribuer une subvention de 19 000$ pour concrétiser son idée. 

Projet pilote

Le projet pilote d’art mural dans le Vieux-Saint-Jean se poursuit même si la période de dépôt pour des projets admissibles à une subvention est terminée.

Les gens qui souhaitent proposer une idée pour une murale, mais sans participation financière de la part de la Ville, peuvent remplir un formulaire disponible sur le site Internet sjsr.ca/art-mural-vsj. Il est possible de s’inscrire jusqu’au 30 août. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires