Le comité de démolition a tranché en faveur de la démolition des bâtiments situés au 210, boulevard Saint-Joseph et au 5, rue du Royal-22e- Régiment, lors de la séance du 27 janvier dernier.
Les conseillers municipaux Annie Surprenant, Jérémie Meunier et Lyne Poitras ont accepté à l’unanimité les deux demandes de démolition déposées à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Les dossiers concernaient le bâtiment de l’ancien BMR, situé sur le boulevard Saint-Joseph et fermé depuis le 30 avril 2018, ainsi que l’ancien restaurant Hôtel 54, situé à l’intersection de la rue Richelieu et de la rue du Royal-22e-Régiment.
Le 210, boulevard Saint-Joseph devrait accueillir un projet de 288 logements, répartis en trois immeubles de six étages. Le bâtiment actuel pourra être détruit puisqu’il n’est pas adapté au projet à venir. Ce projet de développement résidentiel chemine depuis 2021. En octobre 2021, le conseil municipal de Saint-Jean-sur-Richelieu avait approuvé les plans déposés. Le propriétaire du terrain est l’entreprise Construction Bangel Inc., qui œuvre dans la promotion et la construction d’habitations.
Vétusté
De son côté, le 5, rue du Royal-22e-Régiment sera démoli parce qu’il présente un état de vétusté généralisé. Une infiltration d’eau a créé un vaste problème de moisissure, entre autres. Un projet de bâtiment multilogement a été déposé au comité consultatif d’urbanisme et pourrait remplacer le bâtiment actuel. Cette proposition est encore sujette à changement.
Les deux adresses sont situées dans des secteurs où un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) est requis pour la démolition ou la construction de nouveaux édifices. Aucune des deux ne fait partie du classement patrimonial.
Les citoyens s’opposant à la décision du conseil municipal peuvent transmettre à la Ville une requête d’appel dans les 30 jours suivant la décision.