Des soirées country pour promouvoir la philanthropie

Mathilde Cloutier

mcloutier@canadafrancais.com

Des soirées country pour promouvoir la philanthropie
Les 13 membres du Cercle des leaders philanthropes sont des professionnels et des entrepreneurs de la région âgés de moins de 40 ans.  (Photo : (Photo gracieuseté - Fondation Santé))

Le Cercle des leaders philanthropes, un nouveau regroupement d’entrepreneurs à vocation philanthropique initié par la Fondation Santé, a lancé sa planification pour l’année 2025. Une soirée de danse country ouvrira le bal des événements le 20 février prochain.

Créé en avril dernier, le Cercle des leaders philanthropes a comme objectif de stimuler la philanthropie chez les jeunes, plus précisément les entrepreneurs et citoyens faisant partie de la génération des moins de 40 ans. Il s’agit d’une nouvelle initiative de la Fondation Santé, qui compte ainsi amasser des fonds pour subventionner ses projets d’amélioration des soins de santé dans le Haut-Richelieu.

« Notre mission première, c’est de résonner avec les moins de 40 ans pour pouvoir assurer une relève philanthropique autant au niveau primaire, donc la vraie relève dans les prochaines années (qu’au niveau des) jeunes adultes qui se retrouvent dans la tranche des 30 à 40 ans », explique Simon Verville, président du Cercle des leaders philanthropes et entrepreneur.

Treize membres sélectionnés par la Fondation Santé composent le Cercle. L’annonce des événements de financement est la première faite par le nouveau regroupement. Les derniers mois ont permis aux entrepreneurs d’élaborer des initiatives qui permettraient de rejoindre les 30 à 40 ans, souvent à l’écart des projets philanthropiques, et de se familiariser avec leurs nouveaux rôles.

Yee Haw et Grands duels

Parmi les activités planifiées par le Cercle, on trouve une série de soirées à inspiration country baptisées Yee Haw ainsi que les Grands duels, qui seront des tournois de sport populaires, en commençant par le pickleball. Quatre soirées country, dansantes ou pas, auront lieu en 2025. Celle du 20 février constituera le premier événement du calendrier du Cercle. Deux tournois sont prévus cette année pour les Grands duels ; les dates seront précisées au cours des prochains mois.

Un volet s’adressant aux jeunes étudiants sera aussi mis sur pied. Le programme Les jeunes ambassadeurs philanthropes prévoit des incursions dans les écoles du Haut-Richelieu par le biais de conférences ou encore de matériel destiné aux enseignants pour expliquer la philanthropie aux élèves. Un autre projet décrit comme « novateur » dans le communiqué diffusé par le Cercle sera dévoilé au courant des prochains mois. « Ce ne sera pas un événement. (…) C’est une de nos missions, de trouver des façons d’amasser des fonds d’une manière plus innovante et on est en train de travailler là-dessus », décrit Simon Verville.

Le président du regroupement s’enthousiasme de la réponse reçue jusqu’à maintenant. « La vidéo de lancement attachée à cette annonce-là a été extrêmement bien reçue. (…) Je pense que ça donne un vent de fraicheur aux initiatives de la Fondation Santé, qui sont déjà super innovantes et qui se renouvèlent chaque année, mais là, c’est une couche de plus pour pouvoir aller toucher une autre génération. »

La soirée Yee Haw du 20 février aura lieu à La Boîte, à Saint-Jean-sur-Richelieu, de 19 h à 22h. Les billets, au coût de 20 $, sont en vente en ligne à partir de la page Web ou de la page Facebook de la Fondation Santé. Des professionnels de l’école de danse DB Country Pop feront l’animation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires