Depuis un an, les citoyens de Brossard, Chambly, Saint-Jean-sur-Richelieu et Lacolle ont accès à des services en santé mentale sans rendez-vous dans les centres locaux de services communautaires (CLSC) de leur municipalité. Pendant l’année 2022-2023, 5465 patients de la Montérégie-Centre ont pu utiliser les services sans rendez- vous sur place ou par téléphone.
Les personnes qui souhaitent recevoir des services en santé mentale dans le Haut-Richelieu peuvent se présenter au CLSC de la Vallée-des-Forts du lundi au vendredi de 8h à 20h. Dans un délai d’une heure ou moins, le patient sera vu par une intervenante. Les retours d’appel, quant à eux, se font à l’intérieur de 24 heures.
L’initiative
Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, a annoncé en conférence de presse le 9 septembre dernier la mise en place officielle du service dans tous les CLSC. « Après avoir fait le 811 Info-Social, la porte d’entrée pour de l’aide en santé mentale en tout temps par téléphone, on veut maintenant rejoindre les Québécois en personne et sans rendez- vous. Ce que je constate dans les CLSC ici, en Montérégie-Centre, correspond exactement à ce que nous souhaitons mettre en place ailleurs. On a vu comment un plus grand accès au sans rendez-vous a eu un gros effet sur l’accès aux services et une diminution de l’attente chez les jeunes. On vise la même chose maintenant avec les adultes », affirme Lionel Carmant dans un communiqué de presse.
Inspiré d’Aire ouverte
Depuis 2019, le gouvernement du Québec a déployé plus de 40 Aire ouverte partout dans la province. Ces points de service sont destinés aux jeunes adultes et adolescents de 12 à 25 ans qui ont besoin d’être écoutés. Des professionnels de la santé et des services sociaux les accompagnent pour trouver des solutions à leurs problèmes.
« La présence d’Aire ouverte dans la province a aidé à faire fondre la liste d’attente en santé mentale pour les jeunes. Depuis avril 2023, plus de 50% de la liste en santé mentale est disparue. Chez Aire ouverte, les travailleurs sont compréhensifs et aident les jeunes sans les juger. On veut transférer la même expertise dans les CLSC qui sont déjà sur place », affirme Lambert Drainville, attaché de presse du cabinet du ministre responsable des Services sociaux.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre serait le premier dans la province à offrir un accès amélioré et sans rendez-vous aux soins de santé mentale. Le Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026 consacre un budget total de 1,15 milliard de dollars à la santé mentale. Il s’agit du premier plan d’action en santé mentale avec des investissements de cette envergure.