Des rebuts métalliques ont pris feu à l’extérieur de chez Métaux St-Jean, une entreprise spécialisée dans le recyclage de métaux ferreux et non ferreux situé sur la route 219, le matin du vendredi 29 novembre. La combustion de titane (titanium) a donné du fil à retordre aux pompiers, qui ont travaillé durant environ 10 heures pour maîtriser l’incendie. Des résidents du secteur ont dû être confinés à leur domicile en raison des émanations toxiques.
Le Service de sécurité incendie a été contacté vers 9h45 pour intervenir sur les lieux, pour des tiges de titane enflammées. Selon les pompiers, il s’agit d’un accident des travailleurs qui devaient effectuer des manipulations avec le titane. Personne n’a été blessé.
Combustion
Lors d’un incendie de titane, la matière brûle en libérant une grande quantité de chaleur et de fumée. « Il n’est pas possible d’éteindre ce type de feu avec de l’eau, mais bien avec de la matière solide. Nous avons donc dû accumuler plusieurs tonnes de sable pour éventuellement réussir à étouffer les flammes », raconte Danny Deragon, chef aux opérations. En tout, 22 pompiers se sont mobilisés sur place jusqu’à environ 19h. Les équipes des services de sécurité incendie de Chambly et Saint-Philippe ont aussi prêté main-forte à celui de Saint-Jean-sur-Richelieu. Pour réaliser cette intervention, ils ont utilisé de la machinerie lourde.
Qualité de l’air
La qualité de l’air a aussi été un enjeu durant cet événement. La fumée dégagée sur les lieux pouvant être toxique et cancérigène, le voisinage a été averti de rester à l’intérieur de chez soi et d’utiliser de la ventilation pour une période temporaire.
La situation a nécessité une intervention d’une équipe d’Environnement Québec ainsi que du laboratoire mobile TAGA (analyseur de gaz atmosphérique à l’état de traces du ministère de l’Environnement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP)). Des échantillons d’air ont été prélevés pour assurer la sécurité des gens se trouvant dans le secteur. Au moment où les analyses ont été complétées, rien de dangereux n’aurait toutefois été détecté, selon le rapport des pompiers. Santé Canada a aussi été avisé.