Cette année, 60 enseignants et intervenants du secteur éducatif ont reçu des bourses de la part des caisses Desjardins du Haut-Richelieu et de Rouville totalisant 162 400 $ afin de mettre en œuvre des projets stimulants pour leurs élèves du Haut-Richelieu. Les lauréats de cette 9e édition ont été célébrés au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean le 12 février. La Caisse Desjardins appuie des projets diversifiés et créatifs depuis plusieurs années, tels des cours de cuisine, des ateliers de couture, des randonnées pédagogiques, des escouades et des jeux ludiques.
Les projets qui ont reçu le soutien de Desjardins sont particulièrement originaux et témoignent de la capacité du personnel en milieu scolaire à se surpasser pour offrir le meilleur aux élèves. Des ateliers de couture à la mise en place d’un café étudiant, chaque initiative encourage l’apprentissage actif et la collaboration. Ces projets visent à améliorer la motivation, l’estime de soi, les saines habitudes de vie, la sécurité, le bien-être physique et mental ou tout autre facteur déterminant pour la réussite scolaire.
« L’éducation est un pilier fondamental dans lequel nous investissons chaque année. Ces bourses confirment notre engagement à favoriser la réussite des jeunes », déclare Yves Bisson, directeur général de la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu par communiqué de presse.
Des soirées de reconnaissance
Ces événements de reconnaissance sont organisés afin de souligner l’engagement des lauréats et célébrer leur implication, mais aussi pour leur offrir un lieu d’échange afin de discuter de leurs initiatives et de leurs idées. Des membres de la direction et des comités des établissements étaient conviés afin de faire part de la passion et du dévouement des gagnants.
Les Caisses Desjardins du Haut-Richelieu et de Rouville ont offert des bourses aux lauréats des établissements qui sont sur le territoire desservi par le Centre de services scolaire des Hautes-Rivières (CSSDHR) au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean. Elles ont également accueilli les représentants de l’école secondaire Marcellin-Champagnat.
Les Prix Fondation Desjardins appuient les professionnels du milieu éducatif désirant obtenir une aide financière, qui peut aller jusqu’à 3000$, pour réaliser une initiative pour les élèves de la maternelle, du primaire ou du secondaire. En 2024, ce sont plus de 2 M$ qui ont été remis pour la réalisation des initiatives scolaires au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Alberta.