C’est le samedi 7 juin que se déroule La grande journée des petits entrepreneurs qui propose des marchés organisés partout à travers le Québec. Dans le Haut-Richelieu, on peut découvrir les jeunes talents en visitant plusieurs marchés de petits entrepreneurs âgés de cinq à dix-sept ans. Ces événements auront lieu à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Clarenceville.
Au moment d’écrire ces lignes, sur la carte interactive de l’événement, disponible via petitsentrepreneurs.ca, on voit quatre marchés organisés dans la région. L’entrée est gratuite partout. L’un d’entre eux se déroulera à l’école Vision Saint-Jean, sur la rue des colibris, entre 10 h et 14 h. Une trentaine de kiosques sera installée dans la cour d’école, ou à l’intérieur de l’établissement si la météo n’est pas clémente.
Autres marchés
D’autres petits entrepreneurs vous attendront à l’école des Prés-Verts, sur le boulevard Alexis-Lebert. On vous promet des créations de toutes sortes, entre 10 h et 14 h, réalisées par près de 20 participants.
Le Carrefour Jeunesse-Emploi comtés Iberville/St-Jean organise aussi son événement au Marché public du Vieux-Saint-Jean, sur la rue Jacques-Cartier Nord. Il se déroulera entre 9 h et 13 h. Il est prévu qu’une dizaine de kiosques seront installés sur place.
Du côté de la municipalité de Clarenceville, quelques petits entrepreneurs seront au parc des Loisirs, sur la rue Tourangeau. Leurs projets seront mis en vedette de 10 h à 16 h.
Sur la carte interactive, on peut aussi voir de petits entrepreneurs indépendants qui seront à découvrir un peu partout dans la région, sans être liés à un marché en particulier.
Entreprises
Tous les jeunes participants ont travaillé très fort durant les derniers mois pour mettre en place un projet et aménager un kiosque pour présenter leur entreprise à la population. Qu’ils soient en famille ou entre amis, ce sera l’occasion pour chacun d’entre eux de briller et de faire des ventes. Pour plusieurs petits entrepreneurs, cette expérience est aussi une première occasion d’avoir de l’argent de poche grandement mérité.
Si l’on se fie aux nombreuses éditions précédentes, on peut s’attendre à rencontrer des jeunes qui font preuve de beaucoup de créativité. Les produits sont souvent très variés. Certains optent pour la création de divers produits artisanaux, alors que d’autres préfèrent proposer une offre de boisson ou de nourriture.
À noter qu’il est toujours possible pour les jeunes de s’inscrire à l’événement, et ce, jusqu’au samedi 7 juin en visitant la plateforme petitsentrepreneurs.ca.