Des patineurs veulent conserver l’aréna municipal

Par Richard Hamel
Des patineurs veulent conserver l’aréna municipal
Des parents et des enfants dans les gradins de l'aréna municipal, lors de la séance de patinage libre, mercredi dernier. (Photo : (Photo Le Canada Français - Maryse Phaneuf))

Le projet de démolir le bâtiment de l’aréna municipal pour le convertir en patinoire couverte réfrigérée ne fait pas l’affaire d’un groupe de citoyens. Ces adeptes de patinage libre souhaitent que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu conserve l’actuel bâtiment avec son toit, ses murs et ses gradins.

Une pétition circule depuis le 27 février « pour la sauvegarde de l’aréna situé au coin de la rue Laurier et du boulevard Gouin, avec sa patinoire réfrigérée opérationnelle et accessible (mi-septembre à mi-avril), aux heures habituelles et lors des congés fériés et scolaires, à l’intérieur du bâtiment, avec ses murs protecteurs des intempéries et avec ses gradins pour recevoir différents types d’assistance ou d’événements », peut-on lire dans le libellé de la pétition. Celle-ci, indique le groupe, comporte au-delà de 300 signataires.

Subvention

Rappelons qu’en juillet 2024, le gouvernement du Québec a accordé à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu une subvention de 5 020 553 $ dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA).

L’aide est octroyée pour le projet de conversion de l’aréna municipal en patinoire réfrigérée couverte et en plateaux sportifs quatre saisons. Cette contribution couvre un maximum de 66 % des coûts des travaux.

La Ville a précisé que la glace sera aménagée sur l’actuelle dalle de béton. Les bandes seront aussi conservées tout comme le système de refroidissement. Le toit, les murs et les gradins seront démolis.

Selon le projet, un nouveau bâtiment sera érigé et comprendra quatre vestiaires et un bloc sanitaire qui pourront servir aux utilisateurs de la patinoire ainsi qu’aux équipes de baseball du stade Richard-Lafontaine. Une salle multifonctionnelle sera également aménagée à l’étage. Les nouvelles installations seront ouvertes douze mois par année. La patinoire pourra être utilisée pour une période d’environ trois mois, principalement pour du patinage libre et du hockey.

Selon l’échéancier planifié par la Ville, les nouvelles installations seront prêtes à être utilisées à la fin de 2027.

Avant de procéder à la démolition du vieil aréna, la Ville mettra en service la deuxième glace au Colisée Isabelle-Brasseur, assurant ainsi le maintien des activités de patinage et de hockey tant pour les organismes que pour la population.

Conserver le bâtiment

Du 9 septembre au 10 avril, les adeptes peuvent s’adonner à des séances gratuites de patinage libre du lundi au vendredi à l’aréna municipal. Ils chaussent leurs patins dans les gradins.

Mercredi dernier, Le Canada Français a rencontré quelques patineurs qui souhaitent le maintien de l’actuel bâtiment.

Ils disent que l’aréna est situé à proximité des écoles, qu’il répond à leurs besoins, et qu’il y règne une ambiance familiale lors des séances. Les patineurs rencontrés soulignent qu’ils ne sont pas contre le projet de la Ville, mais ils suggèrent que la nouvelle patinoire couverte réfrigérée soit aménagée dans un autre endroit dans la ville.

Sylvie Bélair se demande pourquoi la Ville ne tient pas une consultation publique afin de permettre aux gens concernés de s’informer et poser des questions. « On n’est pas contre le projet, mais on voudrait que la Ville conserve l’aréna et qu’elle fasse le projet ailleurs », affirme-t-elle, ajoutant qu’elle vient patiner tous les mercredis avec ses petits-enfants.

De son côté, Guy Roulier est aussi un habitué du patinage libre. Le résident de L’Acadie précise qu’il a chaussé les patins 114 fois depuis septembre dernier, et ce, à l’aréna municipal, au Colisée Isabelle-Brasseur et à l’aréna Marcel-Larocque. « L’an passé, j’ai patiné 126 fois aux trois endroits. Je viens patiner à l’aréna depuis 35 ans. C’est ici mon endroit préféré. Je ne vois pas pourquoi on voudrait le démolir » , raconte-t-il.

Pour sa part, Chantal Perreault a patiné tous les mercredis à l’aréna cette saison. Elle apprécie le fait qu’elle peut déposer ses effets personnels dans les gradins et qu’elle y jette un coup d’œil régulièrement durant sa séance. « J’aime ça ici. Je viens patiner avec mes petits-enfants et je voudrais que l’aréna soit conservé, surtout les gradins », souligne-t-elle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires