Le dîner Grande rencontre avec Andrée Bouchard, qui s’est déroulé le 13 février au pavillon Dextraze du Collège militaire royal de Saint-Jean, a permis à la mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu de commenter divers dossiers liés à son premier mandat. Elle a, entre autres, confirmé que le moratoire sur les changements de zonage sera levé « par pans » dès ce printemps.
Organisé par la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu, le Dîner de la mairesse de cette année était animé par François Bessette. Une centaine de membres de la communauté d’affaires était présente, malgré la tempête, pour entendre les réponses de la mairesse aux questions de l’animateur, qui ont porté sur des dossiers comme le déneigement, le secteur des golfs et l’urbanisme.
Mme Bouchard a précisé que le moratoire en vigueur depuis juillet 2023 sera levé partiellement au courant de cette année, en commençant dès ce printemps. Les efforts de densification de la ville pourront donc reprendre. La mairesse rappelait, pendant la discussion, qu’il manquerait au moins 600 portes à Saint-Jean-sur-Richelieu. La Ville a déjà annoncé la construction prochaine de 300 portes. Le projet d’habitation de la Hart Battery, qui a fait l’objet d’un appel d’offres en novembre, devrait fournir 200 logements de plus, alors que la Mission Unitaînés en créera 100 supplémentaires.
Pendant la période de questions suivant l’entretien, Philippe-Antoine Baillargeon, du Groupe Baillargeon-MSA, a manifesté son soutien à Andrée Bouchard en ce qui concerne le dossier des golfs.
Tarifs douaniers et congrès
Questionnée sur les tarifs douaniers annoncés par les États-Unis, Mme Bouchard affirme que « ce que la Ville peut faire, elle le fait déjà actuellement ». La cellule de crise réunissant les principaux acteurs économiques du Haut-Richelieu est désormais une cellule « stratégique » qui continuera de suivre la situation.
Du côté du Centre de congrès qu’elle souhaite voir ériger à Saint-Jean-sur-Richelieu, la mairesse dit s’attendre à une entente signée en 2025. Selon elle, l’absence d’un Centre de congrès nuit aux possibilités économiques de la Ville, puisque Saint-Jean peut difficilement accueillir des sommets ou des congrès impliquant des représentants extérieurs. La rareté des terrains industriels complique aussi le recrutement d’entreprises qui souhaiteraient s’installer dans le Haut-Richelieu, rappelle Mme Bouchard.
Élections municipales
La mairesse confirme son intention de se représenter à la mairie pour un deuxième, mais dernier mandat. Elle compte attendre encore un peu avant de dévoiler les candidats qui composeront son équipe en vue des élections municipales du 2 novembre. « Là, je rencontre les candidats un à un. Je vais avoir une équipe complète, mais moi, je juge que c’est prématuré », affirme Andrée Bouchard en entrevue avec le journal après la Grande rencontre.
Le recrutement des candidats s’était fait dans un contexte de pandémie aux dernières élections, ce qui avait forcé la mairesse et son équipe à chercher des candidats sur Facebook et en utilisant le bouche-à-oreille. « Cette fois-ci, j’ai le luxe de choisir les personnes que je veux », ajoute Mme Bouchard. L’expérience des candidats avait primé lors de l’élaboration de sa première équipe; elle compte désormais s’affilier avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs qu’elle.