L’International de montgolfières a officiellement dévoilé la programmation de sa 42e édition le jeudi 10 avril. En plus des spectacles musicaux et des nombreux ballons à voir du 8 au 10 et du 14 au 17 août, il y aura aussi une multitude d’activités et d’attraits à découvrir sur le site du festival, dont quelques nouveautés.
« Cette année, le site du festival se transforme plus que jamais en un véritable terrain de découvertes, de rencontres et de moments à vivre pleinement. L’édition 2025 promet une expérience renouvelée et accessible à tous », souligne l’équipe du festival dans un communiqué de presse.
Installation immersive
Les festivaliers qui visiteront le site auront entre autres la chance de faire le tour d’une nouvelle installation immersive intitulée la Tête dans les nuages. Inspirée de l’univers poétique de la montgolfière, cette œuvre sensorielle offrira une pause contemplative, où petits et grands pourront rêver « la tête dans les nuages ».
Ce projet a été conçu par 4elements grâce au soutien de l’incubateur MT Lab et de Développement économique Canada. Le festival fait partie des huit lauréats du Programme de financement de projets de l’incubateur.
Camping
Les visiteurs qui aimeraient passer le plus de temps possible au festival pourront le faire en profitant d’une zone d’hébergement à proximité du site. Cet espace proposera un aménagement rehaussé pour accueillir des fourgonnettes et des véhicules récréatifs (VR) dans une ambiance chaleureuse et amusante.
« C’est aussi une belle occasion d’assister aux envolées matinales », indique Julie Brault, directrice générale du festival. Il est possible de réserver un espace dès maintenant à partir du site Web de l’International de montgolfières.
Offre gourmande
Afin de rehausser l’offre culinaire sur le site, l’équipe du festival propose une nouveauté qui s’ajoutera à l’Allée gourmande qui offre déjà une vingtaine de camions de cuisine de rue aux options variées. Il s’agit de La Nacelle – Cantine gourmande, une zone de plus de 30 mètres de long avec cinq concepts culinaires différents à explorer. Il y aura également deux bars à la disposition de la clientèle. Le Bistro SAQ et la zone Lagabière seront aussi de retour avec leur sélection respective de vins et de bières.
Pour couronner le tout, s’ajouteront à cela deux nouveaux kiosques qui voleront assurément la vedette. Ils proposeront le bubble tea de Piko, aux couleurs du festival, ainsi que des barbes à papa artisanales en forme de montgolfières. L’une sera à l’effigie de Piko, l’emblème de l’événement, alors que l’autre reproduira les traits de l’ange Torii, une seconde forme spéciale appréciée des festivaliers.
De retour
Des activités populaires auprès du public seront évidemment de retour, comme la fameuse Grande Roue, positionnée à un endroit central du site afin de permettre une bonne vue d’ensemble. Cette année, il sera d’ailleurs possible d’y avoir accès gratuitement. Les autres manèges, jeux gonflables, jeux géants et stations photo habituels seront aussi sur place.
Une nouvelle offre ayant grandement plu aux festivaliers l’an dernier était la tente d’apaisement. Elle sera présente encore cette année pour accueillir les enfants et leurs familles dans un espace calme et adapté à leurs besoins.
Les visiteurs pourront aussi découvrir plusieurs stations d’activités comprenant notamment des accessoires et des maquillages thématiques, des collations saines, des courses aux ballons et de la création de bijoux personnalisés. Les amateurs d’aviation auront aussi la possibilité de faire un tour d’avion pour survoler le Haut-Richelieu.