Des étudiants cuisinent 4000 repas pour Moisson Rive-Sud

Daniela Vargas Rojas drojas@canadafrancais.com

Des étudiants cuisinent 4000 repas pour Moisson Rive-Sud
Maryam Abassi-Pour et Xavier Mireault, tous deux étudiants au DEP en cuisine travaillent à la préparation des portions de chili végétarien. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

Une vingtaine d’étudiants du DEP en cuisine de l’École professionnelle des métiers de Saint-Jean-sur-Richelieu ont mis la main à la pâte pour préparer 4000 portions de chili végétarien, à la mi-mars. Ces plats, qui ont été remis à Moisson Rive-Sud, ont été cuisinés dans le cadre des Cuisines solidaires de la Tablée des chefs. Cet organisme mobilise depuis plus de 20 ans la relève en cuisine pour venir en aide aux personnes dans le besoin.

Pendant quatre jours, 18 étudiants du programme d’études professionnelles en cuisine ont préparé du chili végétarien qui a été emballé en format de huit et de deux portions. En tout, 4000 portions ont été envoyées chez Moisson Rive-Sud qui les a redistribuées aux personnes dans le besoin.

« Le vendredi après-midi, on a reçu des aliments de la part de la Tablée des chefs. Le lundi, on a commencé à peser et à portionner tous les aliments. Comme on ne peut pas cuire toutes les portions en même temps, on a dû les diviser pour cuire des recettes qui font l’équivalent de 250 portions. Après cette première étape de préparation, les étudiants ont été en mesure de commencer la cuisson. Les étudiants réalisent les tâches selon un système de rotation qui nous permet à tous de mesurer, de préparer, de cuire et d’emballer au moins une fois pendant le processus », explique Nadia Gariépy, enseignante au DEP en cuisine à l’École professionnelle des métiers de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Techniques de production

En plus de lutter contre l’insécurité et le gaspillage alimentaire, cette initiative amène les étudiants à mettre en pratique des techniques de production à grand volume. L’activité leur permet d’apprendre à mieux gérer le travail en équipe lorsqu’il faut produire de la nourriture en grande quantité.

« Dans le parcours du DEP, on apprend aux étudiants à travailler avec des portions en grande quantité de manière progressive. On leur montre comment repenser les techniques afin de rester efficaces tout en gardant le même goût lors du résultat final », ajoute l’enseignante.

Mme Gariépy mentionne également que cette expérience permet aux étudiants de contribuer socialement en posant un geste concret. Non seulement les jeunes deviennent des acteurs de changements dans la communauté, mais ils réfléchissent également à un mode d’alimentation plus durable.

« Même s’il y a des étudiants qui travaillent déjà activement dans la communauté, cette activité leur permet de découvrir la Tablée des chefs. Des chefs et restaurateurs connus participent aussi à ce type d’initiative. Ils ferment leurs cuisines un jour pour contribuer à la communauté. Ces étudiants, un jour, vont devenir des restaurateurs et, pour nous, c’est important qu’ils aient le réflexe de contribuer à la société », conclut l’enseignante.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires