Une entreprise familiale s’est récemment établie dans le parc industriel de Saint-Jean, sur la rue Gaudette. Il s’agit de Genima, qui se spécialise dans le chocolat, sous plusieurs de ses formes. Créée en 1985, elle fabrique et distribue notamment des trempages au chocolat pour les bars laitiers.
L’entreprise a été fondée par la mère de Magali Gevaert, la propriétaire actuelle, après avoir quitté la Belgique pour s’installer au Québec. « C’est une passion familiale. Je suis fière d’être de la deuxième génération et je travaille doucement pour que la troisième génération reprenne éventuellement le flambeau », indique-t-elle.
Trempages
Au départ, l’entreprise se concentrait sur l’importation de chocolats belges Leonidas. Depuis 2010, Genima fabrique aussi des trempages de chocolat pour les bars laitiers, avec la bannière ChocoMojo. « J’ai moi-même ouvert un bar laitier en 2002 à Saint-Philippe, mais je trouvais que l’offre de trempages ne répondait pas aux besoins. J’ai donc commencé à expérimenter et faire des recettes », raconte Mme Gevaert. « Je me suis lancée dans ce marché, qui était presque inexistant à l’époque. Au fil des années, les trempages sont ensuite devenus en très forte demande, comme c’est le cas aujourd’hui », ajoute-t-elle.
À ce jour, Genima vend ses produits un peu partout au Canada, dans pas moins de 500 points de vente, dont plusieurs crémeries à Saint-Jean-sur-Richelieu. L’équipe travaille à la création d’une cinquantaine de saveurs différentes pour plaire à tous les goûts et pour suivre les tendances. En plus des saveurs classiques aux chocolats au lait, blanc et noir, on retrouve aussi de nombreuses options assez originales, dont la banane, les S’mores et même la framboise bleue et le sucre à la crème à l’érable.
L’entreprise propose aussi d’autres équipements et fournitures pour les bars laitiers, dont ceux pour les boissons Bubble Tea, la slush et les sundaes.
Saint-Jean
Afin de mieux répondre à ses besoins de production, l’équipe de l’entreprise, qui occupait auparavant des locaux de 2700 pieds carrés à Brossard, a décidé de s’établir sur la rue Gaudette à Saint-Jean-sur-Richelieu. L’acquisition du terrain a été réalisée en 2022. Des travaux ont ensuite été entrepris pour construire une usine de 10 500 pieds carrés. La production a pu commencer l’automne dernier.
« Nous sommes contents de nous établir dans cet espace plus avantageux. C’était aussi important pour moi de demeurer sur la Rive-Sud », commente Magali Gevaert.
L’usine permet notamment la fabrication de 1000 kilogrammes de trempage en seulement quelques heures. « On croit en l’automatisation pour aider les employés, mais notre compagnie demeure centrée sur l’humain », souligne la propriétaire.
Projets
À l’intérieur du nouveau bâtiment, l’entrepreneure aimerait aménager une pièce qui servirait de centre de formation pour les bars laitiers et dans laquelle des produits de Genima seraient vendus au public, dont des cornets de crème glacée avec les différents enrobages de l’entreprise.
L’équipe de Genima aimerait aussi poursuivre son expansion en développant davantage le marché dans le reste du Canada. « Au Québec, la crème molle est très populaire. Ce n’est pas rare de voir des files d’attente dans les crémeries, même en plein hiver. Ce n’est toutefois pas le cas dans toutes les provinces du pays où la crème glacée dure est dominante. On aimerait faire connaître nos trempages et le bonheur qui vient avec », conclut Mme Gevaert.