Des élèves de 4e et 5e secondaire du Programme d’éducation intermédiaire (PEI), ainsi que des élèves de classes d’éducation spécialisée de la polyvalente Chanoine-Armand-Racicot vous invitent à participer à leur collecte de sang pour Héma-Québec. Elle se déroulera à l’intérieur de l’école durant la journée du vendredi 6 décembre, entre 13h et 20h.
Cette collecte est une idée qu’a eue l’élève Thomas Gagnon, dans le cadre d’un cours de 5e secondaire du PEI dans lequel il doit réaliser un projet personnel. « Étant immunosupprimé, je suis un receveur d’immunoglobulines. Je sais donc à quel point les dons de sang sont importants », explique l’adolescent. Les immunoglobulines sont des protéines qui agissent comme anticorps.
« L’idée derrière ce projet est de montrer aux potentiels donneurs l’impact de leur geste sur la vie des receveurs et de les encourager à donner », souligne le co-porte-parole de la collecte, avec le fils de son enseignante Anic Archambault, qui a lui aussi besoin de dons de sang.
Pour accumuler des heures de bénévolat, les élèves de 4e secondaire du PEI s’impliquent au sein de ce projet en réalisant plusieurs tâches en amont liées à l’organisation. La journée même, les jeunes bénévoles aideront les donneurs en leur fournissant les documents informatifs nécessaires ainsi que de l’eau et des collations. Il faudra aussi veiller à ce que les donneurs se portent bien durant les procédures.
En tout, près de 90 jeunes participent à ce projet supervisé par les enseignantes Anic Archambault et Myriam Masella.
Défi
Il s’agit d’ailleurs d’un beau défi pour la jeune Léontine Langlois, qui vit de l’anxiété causée notamment par les aiguilles et le sang. « Malgré la situation, je suis déterminée à m’impliquer le plus possible, car je ne veux pas que cela soit une barrière », mentionne-t-elle. Pour ce faire, elle dit trouver des moyens pour participer à sa manière, sans être trop près de l’action.
« Je suis ravie de faire partie de ce projet qui nous permet de nous ouvrir à cette réalité qui touche beaucoup de gens », poursuit l’élève.
Éducation spécialisée
La collecte de sang était également une belle occasion d’inclure les élèves de classes d’éducation spécialisée. Ils donneront un coup de main pour le bon déroulement de l’événement.
« Pour moi, c’est une nouvelle expérience qui me permettra d’explorer plusieurs choses qui me seront utiles dans ma vie professionnelle. C’est aussi une façon de montrer l’exemple à mes proches, autant pour les encourager à donner du sang qu’à faire du bénévolat », indique Dylan Gaudet, un élève en formation préparatoire au travail.
Collecte
L’objectif de la collecte est fixé à 90 donneurs. Au moment d’écrire ces lignes, il ne restait que cinq places. Les élèves se disent très fiers de leurs efforts de recrutement qui ont porté fruit.
« Nous avons fait le tour de nos proches et des bureaux des enseignants de notre école pour les inviter à prendre part à notre collecte en tant que donneurs », raconte Léontine Langlois.
Les personnes qui souhaitent donner du sang peuvent s’inscrire à cette collecte via le site Web hemaquebec.ca.
« C’est une bonne habitude à prendre. Votre don prendra une petite partie de votre temps, mais au bout du compte, vous allez changer la vie de quelqu’un », mentionne Thomas Gagnon.