Des côtes et des kilomètres attendent Audrey Bogemans

Mathilde Cloutier mcloutier@canadafrancais.com

Des côtes et des kilomètres attendent Audrey Bogemans
Audrey Bogemans et Joance Martin participeront au Grand Défi Pierre-Lavoie pour la première fois.  (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

Dans une semaine à peine, la députée d’Iberville, Audrey Bogemans et son attachée politique, Joance Martin, relèveront un défi d’envergure. Elles pédaleront sur une distance d’environ 350 à 400 km chacune en quatre jours à travers la Capitale-Nationale et ses environs dans le cadre du Grand Défi Pierre-Lavoie afin d’amasser des fonds pour l’école Capitaine-Luc-Fortin.

Audrey Bogemans et Joance Martin se sont mises au cyclisme récemment. C’est après trois tentatives de la part de son collègue François Bonnardel que la députée s’est décidée à joindre l’équipe de l’Assemblée nationale en vue de l’édition 2025 du Grand Défi Pierre-Lavoie, qui se tiendra du 12 au 15 juin.

« La première année, je ne faisais pas de vélo, donc je lui ai dit : écoute, je ne peux pas m’embarquer là-dedans. La deuxième année, je me suis mise à en faire avec ma famille. Quand il me l’a demandé cette année, je lui ai dit que j’aime ça, je pense que je serais capable », se remémore Audrey Bogemans.

Composé de 13 étapes, le Grand Défi Pierre-Lavoie rassemblera, cette année, 220 équipes de cinq cyclistes chacune. Du jeudi soir au dimanche matin, celles-ci compléteront les boucles, de difficultés variables, totalisant 1000 km. Des étapes auront lieu de jour comme de nuit.

Il sera possible de suivre à distance les participants tout au long du défi en se rendant sur le site Web du Grand Défi Pierre-Lavoie.

Un défi qui en vaut la peine

« Je trouvais ça tellement le fun qu’elle le fasse, et qu’elle le fasse pour les jeunes de chez nous littéralement, parce qu’on est citoyennes de Saint-Sébastien », affirme Joance Martin. Avant même d’être recrutée dans l’équipe de l’Assemblée nationale, l’attachée politique, convaincue du bien-fondé du défi, s’était engagée à s’entraîner avec Mme Bogemans.  

Les équipes accumuleront des fonds pour financer des projets valorisant l’activité physique et un mode de vie sain chez les jeunes. Un montant d’au moins 13 000$ doit être ramassé par chaque équipe. Du côté du comté d’Iberville, l’objectif est déjà atteint : 10 000$ iront aux deux adresses de l’école Capitaine-Luc-Fortin, située à Saint-Sébastien et à Henryville.

« C’est vraiment les jeunes qu’on croise dans le parc et sur le bord du chemin tous les jours », ajoute Mme Martin. Les dons supplémentaires sont les bienvenus, précisent les deux participantes, et pourront être recueillis jusqu’à la fin du mois d’août. L’argent servira à financer un projet, encore indéterminé, demandé par l’école récipiendaire.

« C’est une belle façon de se garder en forme et encore plus de faire une différence dans le milieu », complète Audrey Bogemans.

Fébrilité

« On a commencé par la mobilisation pour l’école, c’est la raison qui nous a convaincues de le faire, mais rendues si près du défi, on est bien plus au niveau physique. Il faut traverser l’épreuve! » s’exclame la députée.

Prêtes à affronter les éléments, les deux cyclistes s’inquiètent toutefois des variables qu’elles ne peuvent contrôler, en l’occurrence, le vent et les dénivelés. L’étape des Équerres, par exemple, comporte un dénivelé positif de 905 m sur une distance de 96 km.

« Il n’y a pas de squats qui préparent à de la côte à ce point-là, donc c’est un vrai défi pour moi », blague Audrey Bogemans.

« Il y a une fébrilité, et je pense qu’elle va grandir au courant de la semaine prochaine, mais, passé ça, je pense que c’est vraiment le plaisir qu’on va avoir de le faire (qui va rester) », affirme de son côté Joance Martin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires