Une pétition de 72 signataires a été déposée au conseil municipal du 28 janvier dernier pour demander un meilleur contrôle de la vitesse des véhicules circulant sur le chemin des Vieux-Moulins, à L’Acadie, ainsi qu’une signalisation accrue pour protéger les piétons et les cyclistes.
« On a l’impression de vivre une situation inacceptable. Ce qu’on déplore, c’est qu’il y a une augmentation importante du trafic et une augmentation proportionnelle de la vitesse sur le chemin des Vieux-Moulins », témoigne Marc Jetten, qui réside sur le chemin depuis 2002 et qui a remis la pétition lors de la séance du conseil de janvier.
L’ajout d’un afficheur de vitesse à l’intersection du chemin des Vieux-Moulins et de la rue Adélard-Duquette, vers la fin janvier, n’a pas calmé les ardeurs de tous les conducteurs. Marc Jetten rapporte avoir vu des véhicules y circuler à des vitesses allant de 90 à 100 km/h.
Le chemin des Vieux-Moulins s’étend de la route 219, au sud, jusqu’au chemin du Clocher, au nord. Dans une copie de la pétition obtenue par Le Canada Français, les signataires expliquent que la route de campagne sert désormais de voie de transit pour plusieurs conducteurs et camionneurs des municipalités situées au sud de L’Acadie, qui veulent rejoindre la route 104 ou l’autoroute 10. La circulation de camions est interdite sur le chemin, excepté pour la livraison locale.
« Quand on a emménagé, mes enfants étaient jeunes. Quelques années après, je leur montrais à faire du vélo sur le chemin des Vieux-Moulins. Imaginer ça aujourd’hui, c’est à peu près impensable », illustre Marc Jetten.
La pétition demande une plus grande présence policière sur le chemin ainsi qu’une signalisation rappelant de garder une distance sécuritaire de 1,5 mètre entre les voitures et les piétons ou cyclistes.
Un enjeu de voisinage
Les résidents interrogés par M. Jetten ont signé la pétition à 97%. Deux personnes ont refusé de signer, et 17% des occupants étaient absents de leur demeure lors du porte-à-porte.
Au conseil municipal, Jérémie Meunier, qui agissait à titre de maire suppléant, a reçu la pétition en affirmant qu’il s’agissait d’une préoccupation de la Ville. « En ayant la pétition en main, ça va devenir une priorité au niveau de l’intervention. Limiter la vitesse seule, ça ne fonctionne pas : ça prend de l’aménagement », a-t-il avancé.
Le sergent Jérémie Lévesque, du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, confirme que 20 opérations de surveillance policière ont été effectuées sur le chemin des Vieux-Moulins depuis la mi-janvier, après avoir reçu des plaintes concernant la vitesse. La surveillance servira à observer la nature des infractions pour recommander des mesures atténuantes adaptées.