Les horaires des autobus urbains de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu seront mis à jour à compter du 1er juillet. Il y aura notamment une refonte des heures de passage et du nombre de départs pour toutes les lignes. Ces ajustements seront faits afin de mieux refléter l’achalandage ainsi que la hausse de la clientèle durant les dernières années, une hausse de 18 % par rapport à 2019.
La Ville a voulu faire ces changements pour s’ajuster plus particulièrement à la forte augmentation de la fréquentation de la ligne rouge, qui dessert le secteur Saint-Eugène, le boulevard du Séminaire, la rue Pierre-Caisse jusqu’au quartier des Prés-Verts. Cette ligne d’autobus, surtout utilisée par des étudiants, comptera sept passages supplémentaires.
Elle sera bonifiée en semaine avec une fréquence aux 30 minutes jusqu’à 18 h 18. Elle terminera aussi 20 minutes plus tard en soirée.
Le chef de la Division des transports, Stéphane Lefebvre, souligne qu’il n’y aura pas seulement des modifications aux horaires, mais également « des lignes qui ont dû être redessinées » en raison de « retards récurrents ».
Des retraits
Sur les lignes bleue, verte et orange, la révision des horaires en semaine aura pour effet de retrancher deux passages dans la journée. De plus, quatre départs seront retirés sur la ligne jaune.
À noter que certaines lignes seront en service plus tôt le matin, alors que d’autres se termineront plus tard le soir.
Les horaires ajustés sont disponibles sur le site web de la Ville au sjsr.ca/transport-collectif. La mise à jour de tous les horaires et de l’entièreté des lignes sera faite sur l’application Zenbus. Cette application permet de suivre les déplacements des autobus urbains en temps réel.
Du côté du taxibus, la programmation a été revue afin d’assurer une meilleure correspondance avec les modifications apportées au transport urbain. Les annulations pour le taxibus devront dorénavant se faire 60 minutes à l’avance à partir du 1er juillet, comparativement à 30 minutes par le passé.
Meilleure discipline
Dans la foulée de la révision des horaires du transport urbain, le conseil municipal a également adopté, le 27 mai dernier, un nouveau règlement relatif aux règles de comportement et de sécurité s’appliquant à bord des véhicules et dans les bâtiments exploités par le service de transport en commun (voir le tableau ci-dessous).
Les infractions au règlement peuvent entraîner des amendes allant de 75 $ à 500 $, qui seront doublées en cas de récidive. Par ailleurs, les citoyens qui sont témoins de vandalisme sur les abribus et autres équipements exploités par le service de transport en commun sont priés de le signaler au Service de police en remplissant un formulaire en ligne, disponible sur le site Web de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.