Le Fonds régional Entrepreneur.e pour l’enfance rend à nouveau disponible une somme de 120 000 $. Ce montant servira à octroyer 30 bourses de 4000 $ pour l’ouverture de nouveaux services de garde éducatifs subventionnés en milieu familial dans le Haut-Richelieu. Depuis la création de cette initiative en octobre 2023, 175 enfants, dont 46 qui habitent en région rurale, ont pu obtenir une place en garderie en milieu familial.
« La deuxième année du projet Entrepreneur.e pour l’enfance a débuté le 1er novembre. J’ai déjà une entrepreneure qui a reçu une première bourse. Son milieu de garde est déjà en fonction. On ne voulait pas avoir une interruption de services, alors on a continué les processus qui étaient déjà lancés. J’ai quatre services de garde en milieu familial qui sont en processus de reconnaissance », affirme Bruno Magnan, coordonnateur, concertation régionale et projets chez NexDev | Développement économique Haut-Richelieu.
Le fonds Entrepreneur.e pour l’enfance a pour but d’offrir à ceux qui démarrent dans le milieu la possibilité de recevoir une bourse de 4000 $ pour ouvrir un service de garde éducatif subventionné en milieu familial. À cette somme s’ajoute un montant d’aide équivalent à 3500 $ octroyés par le ministère de la Famille, pour un total de 7500 $ en bourse de démarrage.
Pendant la première année, ce sont 175 enfants, dont 46 en milieu rural, qui ont pu bénéficier d’une nouvelle place avec la création de 30 services de garde en milieu familial, dont huit en ruralité. Selon les chiffres obtenus, 15 % des nouvelles places ont été ajoutées dans le réseau depuis le début de la mise en place du programme, passant de 867 places en 2022 à 998 places occupées en 2024. Le programme a servi à remplacer également 37 % des garderies qui ont fermé pendant la pandémie.
« Les milieux familiaux n’ont pas de listes d’attente. Les responsables de service de garde vont aller souvent sur le guichet unique au Québec pour trouver les enfants qui cherchent une place. Il y a beaucoup de bouche-à-oreille dans le milieu. On conseille aux parents d’aller faire un tour de quartier pour identifier s’il y a des milieux familiaux et entrer en contact avec eux plus facilement », spécifie Marie-Josée Boivin, directrice générale du CPE-Bureau coordonnateur Joie de vivre.
Recrutement
Pour tenter d’attirer de nouvelles responsables en service de garde, une campagne de recrutement est lancée sur la plateforme Web : entrepreneurenfance.ca, qui a été mise sur pied pour le projet. Les bureaux coordonnateurs du CPE Joie de Vivre et CPE Le petit monde de Caliméro sont présents dans les salons et expositions de la région. Ils font également de la promotion sur les réseaux sociaux afin de faire connaître le projet.
« Pendant le temps des Fêtes, on devrait lancer une campagne sur les réseaux sociaux. On a des mamans qui sont en congé et qui ont le temps de réfléchir. Pendant ce temps, on leur offre l’idée de se partir en affaires et faire le choix de devenir entrepreneures », maintient M. Magnan.
Afin de réussir le projet, le fonds régional a mis en commun des efforts pour diffuser l’information au sujet du projet et véhiculer des messages à saveur régionale. En plus du site Web, l’équipe de gestion du projet a créé un logo, du matériel promotionnel, une page Facebook et trois capsules vidéo informatives. Également, au mois d’octobre, un premier gala de reconnaissance a été célébré pour honorer les responsables de service de garde éducatif subventionné en milieu familial. Une deuxième soirée devrait avoir lieu en mai 2025 où des prix en argent seront remis aux meilleurs projets présentés par les milieux de garde.
Le Fonds régional a été créé dans le cadre du Chantier de la main-d’œuvre Haut-Richelieu lors duquel le manque de places en service de garde avait été soulevé, car il contribuait à la pénurie de main-d’œuvre. Géré par NexDev, en collaboration avec le CPE Joie de Vivre et le CPE Le petit monde de Caliméro, ce fonds a été rendu possible grâce à la participation financière de la MRC du Haut-Richelieu, la Caisse Desjardins du Haut-Richelieu, la ministre de la Famille Suzanne Roy ainsi que les députés Audrey Bogemans d’Iberville, Louis Lemieux de Saint-Jean et Carole Mallette de Huntingdon.