Des activités pour la Semaine de prévention du suicide

Daniela Vargas Rojas drojas@canadafrancais.com

Des activités pour la Semaine de prévention du suicide
Pour la semaine de la prévention du suicide, des suggestions de lecture seront faites au public dans les bibliothèques de Saint-Jean-sur-Richelieu. (Photo : . (Photo Gracieuseté - CCPSSHRR))

Le Centre de crise et de prévention du suicide du Haut-Richelieu-Rouville (CCPSHRR) organise trois activités dans le cadre de la 35e Semaine de prévention du suicide qui se tiendra du 2 au 8 février. Le but ? Sensibiliser la population à la cause et ouvrir une discussion sur le suicide tout en faisant découvrir l’organisme et ses services. Parmi les activités se trouvent l’événement Tattoo Point-virgule, le Resto-Don et les tables thématiques aux bibliothèques Adélard-Berger et Saint-Luc.

« Le mois de février est un mois plus difficile. Après le retour des Fêtes, c’est plus difficile pour tout le monde avec le manque de soleil. La Semaine de la prévention du suicide est très importante pour rappeler aux gens qu’on est là tous les jours pour offrir de l’aide. En plus, cette année, on revient avec l’événement de tatouage qui est très populaire parmi nos participants. Toutes les places se sont remplies très rapidement l’année dernière, alors, cette année, on espère avoir une réponse positive », affirme Myriam Lafond, directrice générale du CCPSHRR.

Tatouage

L’événement Tattoo Point-virgule aura lieu le vendredi 7 février de 11 h à 18 h dans les locaux du Centre situés au 136, rue Champlain dans le Vieux-Saint-Jean. Plusieurs artistes seront sur place pour tatouer des symboles de point-virgule, qui ont une signification particulière en santé mentale.

Le point et la virgule symbolisent l’importance de prendre une pause plutôt que de mettre un point final à sa vie pendant une période difficile. Les liens pour prendre rendez-vous avec les différents artistes se trouvent sur le site Web de l’organisme.

« Après la popularité de la première édition, on revient avec l’événement Tattoo Point-virgule. La prise de rendez-vous a débuté le 24 janvier à midi sur Facebook. Il faut écrire par messagerie privée à l’artiste choisie. Pour que les gens restent informés, on les invite à suivre l’événement Facebook. Je rappelle que tous les profits seront remis à l’organisme », explique Maude Bergeron, agente de développement et de communication.

Resto-Don

Également, six restaurants mettront aussi la main à la pâte en s’engageant à verser à la cause 1 $ par plat sélectionné. La deuxième édition de cette collecte de fonds comptera cette année sur la participation des restaurants : Boston Pizza, Bistro Viva Pasta, La Bolerie, Grillades Torino, Casa Grecque ainsi que Le Dorchester.

« Les fonds récoltés pendant les activités de la semaine sont utilisés dans plusieurs projets. Par exemple, on les utilise pour acheter des collations pour le groupe de Deuil par le suicide. Également, comme on est en train de renouveler l’hébergement qui a été ouvert en 2015, on va utiliser une partie des dons pour mettre le tout à jour et rendre les espaces plus chaleureux », conclut la directrice.

Les bibliothèques Adélard-Berger et Saint-Luc tiendront des tables thématiques de suggestions de livres. Les thèmes mis de l’avant seront la prévention du suicide, la santé mentale, le bien-être personnel et le deuil à la suite d’un suicide. Des épingles « T’es important-e pour moi » seront également en libre-service.

Le CCPSHRR est un organisme communautaire œuvrant dans 21 municipalités. Il s’adresse à toute personne touchée par le suicide ou par une situation de crise. La mission est de redonner aux usagers le pouvoir sur leur vie et de favoriser un retour à l’équilibre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires