De nombreux travaux d’asphaltage prévus cette année

Camille Vanderschelden 
cvanderschelden@canadafrancais.com

De nombreux travaux d’asphaltage prévus cette année
La route 104 fera l'objet d'une reconstruction sur sa portion comprise entre le boulevard d'Iberville et la bretelle de l'autoroute 35.  (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu profitera des beaux jours pour mener de nombreux travaux d’asphaltage à travers son territoire. Trois chantiers impliqueront une reconfiguration de la chaussée, soit sur la route 104, le boulevard Industriel et le chemin du Grand-Bernier Sud. Une rue de gravier est également ciblée par ce programme. 

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu entamera ses travaux d’asphaltage sous peu. Le conseil municipal a octroyé un contrat d’un montant de 9,3 M$ (taxes et contingences incluses) à l’entreprise Construction Techroc lors de sa séance publique du 6 mai pour réaliser l’ensemble des travaux d’asphaltage de l’année 2025. 

Le phasage et l’échéancier pour l’ensemble de ces chantiers seront précisés d’ici la fin du mois de mai, une fois terminée la rencontre avec l’entrepreneur chargé de ces travaux. Trois chantiers de ce programme d’asphaltage incluront une reconfiguration de la chaussée et plusieurs aménagements de surface. 

Route 104

La route 104 fera par exemple l’objet d’une reconstruction sur sa portion comprise entre le boulevard d’Iberville et la bretelle de l’autoroute 35. La rue Léonard, entre la route 104 et le cul-de-sac, sera incluse dans ces travaux. 

La Ville compte non seulement y améliorer la surface de roulement, mais aussi sécuriser les déplacements actifs avec l’ajout d’une piste cyclable unidirectionnelle sur le côté nord et le côté sud de la route 104. Les déplacements piétons seront sécurisés davantage par la présence de ce lien cyclable entre la chaussée et le trottoir.

Des bandes végétalisées, comprenant arbres et végétation, seront aussi ajoutées pour permettre de réduire les îlots de chaleur. La Ville en profitera pour reconstruire la fondation de la chaussée avant de procéder à l’asphaltage final.

Industriel et Grand-Bernier 

La dernière partie à rénover sur le boulevard Industriel sera complétée cette année. Les travaux se concentreront donc sur la portion du boulevard comprise entre les rues Pierre-Caisse et Boucher. La Ville prévoit un chantier d’excavation qui permettra de corriger la fondation, puis elle procédera à la réfection de l’asphalte. 

Ces travaux devraient durer environ trois semaines. La Municipalité précise que ce chantier ne surviendra pas durant le festival des Montgolfières afin de réduire les impacts sur les déplacements. 

En outre, le chemin du Grand-Bernier Sud subira lui aussi une reconfiguration de la chaussée cette année. Sur la portion comprise entre Des Carrières et Magellan, la Ville compte aménager un terre-plein central végétalisé jusqu’à l’entrée de la Garnison Saint-Jean. 

La traverse piétonne, située à proximité de la Garnison, sera aussi reconfigurée pour être sécurisée grâce à l’ajout de marqueurs lumineux. Enfin, l’éclairage sera revu et modernisé sur cette portion du chemin du Grand-Bernier Sud. Ce chantier devrait durer un mois. 

Autres chantiers 

Outre ces trois chantiers majeurs, la Ville prévoit refaire l’asphalte sur de nombreuses rues de son territoire. Les travaux de la 9e Avenue reprendront par exemple entre le numéro d’immeuble 381 et le boulevard d’Iberville. Quelques améliorations y sont prévues pour les piétons, puisque des trottoirs et des saillies de trottoirs seront ajoutés. 

L’intersection du boulevard du Séminaire et de la rue Saint-Charles sera également en travaux au courant de la saison. Pour que ce chantier ait le moins d’impact possible, les fermetures ponctuelles seront de nuit ou lors des fins de semaine. 

Le programme d’asphaltage 2025 visera également la rue Madeleine, entre Dumouchel et Boutin; la rue Perron, entre Carillon et Favreau; ainsi que les rues Blanche, Oliva, Rolland et le rang Saint-Édouard entre le viaduc et la rue Charles. 

La chaussée de la rue des Merisiers, entre France et Savard, et celle de la rue des Mélèzes, entre Sapins et Merisiers, seront aussi remises à neuf. La 15e Avenue, entre le boulevard d’Iberville et la rue Anatole-Touchette, ainsi que la 1re Rue, entre la 6e et la 9e Avenue, subiront aussi quelques travaux. 

La rue Ginette, une rue de gravier, sera asphaltée après la validation d’une demande citoyenne. Enfin, cette année, la Ville prévoit d’installer une trentaine de dos d’âne dans une quinzaine de rues à travers son territoire afin d’apaiser la circulation dans divers secteurs. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires