La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu ouvre officiellement sa saison des chantiers, avec plusieurs interventions prévues à travers le territoire, notamment sur le boulevard de Normandie, dans Saint-Eugène ou encore à Iberville. Certains travaux sont déjà lancés ou sur le point de débuter tandis que d’autres commenceront à l’automne.
Deux chantiers majeurs rythmeront l’année 2025 à Saint-Jean-sur-Richelieu et permettront d’uniformiser l’identité visuelle du centre-ville. Premièrement, la revitalisation de la rue Richelieu se poursuivra dès le mois de juin (voir autre texte) et mettra également à jour une portion de la rue Saint-Georges.
De l’autre côté du pont Gouin, la Ville finalisera aussi la revitalisation du Vieux-Iberville avec une ultime phase très attendue. Le Canada Français vous fera part de ces travaux dans sa prochaine édition.
Saint-Eugène
Dans Saint-Eugène, divers travaux de réfection sont prévus. La Ville a octroyé un contrat d’environ 2,6 M$ (taxes et contingences incluses) à l’entreprise CBC2010 pour la reconstruction des infrastructures sur la rue Turgeon. La chaussée et les trottoirs existants seront également refaits sur les rues Turgeon et Roman, ce qui permettra de sécuriser les déplacements dans les environs de l’école Saint-Eugène.
Une piste cyclable polyvalente, soit une piste partagée par les piétons et les cyclistes, sera aussi ajoutée au nord de la rue Turgeon. Elle rejoindra l’intersection des rues Jacques-Cartier et Roman en passant par cette dernière. Les travaux devraient débuter dès la mi-juin, à la fin de l’année scolaire en cours, et s’échelonneront vraisemblablement jusqu’à la prochaine rentrée. Les ouvrages d’excavation seront majoritairement terminés cette année, mais la Ville prévoit quelques aménagements de surface en 2026.
Infrastructures
Cette année, la Ville entame également la première étape de la réfection du boulevard de Normandie. Des travaux de réfection d’infrastructures et de reconstruction de la chaussée sont prévus sur la portion comprise entre les rues Neuve-France et Jeanne-Mance.
Une conduite de 400 mm sera ajoutée sur cette portion du boulevard de Normandie pour assurer la redondance du réseau. Cette première phase de réfection du boulevard de Normandie représente un investissement de 2,5 M$ et se réalisera durant l’automne.
La rue Bernier subira elle aussi quelques travaux de réfection d’infrastructures. À l’embouchure de la rivière des Iroquois, un égout pluvial sera remplacé. L’émissaire pluvial existant sera aussi reconfiguré. Ces travaux seront réalisés cet automne afin de respecter l’échéance d’un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement.
Iberville
Outre la revitalisation du Vieux-Iberville, d’autres chantiers sont prévus dans le secteur d’Iberville. La rue Riendeau, entre la 9e et la 7e Avenue, et la 7e Avenue, entre les rues Riendeau et Balthazard, subiront une réfection de leurs infrastructures vieillissantes. Cette reconstruction permettra d’ailleurs de diminuer les refoulements d’égout que les citoyens subissent dans le secteur.
La Ville en profitera pour refaire la chaussée et les trottoirs, mais aussi pour ajouter un dos d’âne et des traverses piétonnières. Représentant un investissement de 2,3 M$, ces travaux ont été lancés cette semaine et s’échelonneront jusqu’en août. Ils devraient s’achever d’ici les vacances de la construction.
La rue Pierre-Thuot, sur sa portion comprise entre la 15e et la 17e Avenue, sera réaménagée pour améliorer la sécurité des élèves de l’école Sacré-Cœur et des citoyens. Une piste polyvalente, cyclable et piétonnière sera ajoutée sur cette portion de la rue Pierre-Thuot. Le sentier en pierres existant entre la 15e et la 16e Avenue sera aussi reconstruit. Des éclairages seront aussi ajoutés dans ce secteur.
Enfin, des travaux d’infrastructures sont prévus cet automne sur la portion de la 8e Avenue comprise entre la rue Louis-H.-Lafontaine et le boulevard d’Iberville. Les réseaux souterrains y seront séparés, la chaussée et les trottoirs reconstruits. Là aussi, la Ville prévoit d’ajouter un dos d’âne et des traverses piétonnières pour compléter cette dernière phase de travaux de la 8e Avenue.
Autres chantiers
L’année 2025 verra l’aboutissement de la première grande phase de modernisation du boulevard Saint-Luc, qui devrait se terminer à la fin juin. Cet automne, le prolongement des infrastructures sur la route 219 et le chemin du Clocher sera aussi complété.
Finalement, le passage piéton situé entre la rue Richelieu et la rue Champlain sera amélioré pour permettre une meilleure sécurité à ses usagers.