Ces dernières semaines, au Québec, impossible de ne pas avoir entendu parler du fameux Mike chez RONA. Ce sympathique personnage imaginé par l’entreprise pour une publicité télévisuelle, rapidement devenue virale, est interprété par le comédien Alexandre Pronovost, originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu. Pour ce dernier, il s’agit d’une belle réussite après sept ans de travail acharné.
Dès son plus jeune âge, Alexandre Pronovost se sentait attiré par le domaine des arts et des communications. Le théâtre, la musique, la radio et même le rap faisaient partie de son quotidien.
« Au primaire, on m’a laissé animer des segments pour la radio de l’école, durant lesquels je pouvais laisser aller ma créativité. Au secondaire, je me suis mis à faire du théâtre et je filmais aussi des vidéos de pranks avec mes amis. Au fond de moi, j’ai toujours voulu faire ça dans la vie », explique celui qui rêvait d’une carrière comme celle de certains acteurs qu’il admire, dont Roy Dupuis, Claude Legault et Marc-André Grondin.
Charpentier-menuisier
La vie ayant suivi son cours, le parcours d’Alexandre Pronovost a finalement pris une tout autre tournure et il a entamé sa vie professionnelle en tant que charpentier-menuisier.
Bien avant d’incarner le personnage de Mike chez RONA, le Johannais a bel et bien œuvré au sein du centre de rénovation à Saint-Luc, sur la rue Moreau. À cette époque, le jeune Alex chez RONA était loin de se douter qu’il en serait un jour son emblème.
Crise de la trentaine
C’est à l’âge de 30 ans qu’Alexandre Pronovost a pris la décision de se lancer dans une nouvelle carrière, celle de comédien, au moment où il se situe dans ce qu’il appelle sa « crise de la trentaine ». « J’avais l’impression d’avoir fait le tour de ma profession et je ressentais toujours un fort appel vers les arts. Je ne voulais pas avoir le regret de n’avoir jamais tenté ma chance dans le domaine », raconte-t-il.
C’est avec le soutien de sa famille que le père de trois enfants a commencé son parcours de manière autodidacte, un défi qu’il n’a pas pris à la légère. « Ma conjointe est tombée en amour avec un charpentier- menuisier et, du jour au lendemain, elle s’est retrouvée avec un apprenti comédien », ajoute-t-il.
Travail
Au cours des sept dernières années, Alexandre Pronovost a dû mettre beaucoup de temps et d’efforts, et faire d’énormes sacrifices pour réaliser son rêve. Un simple coup d’œil à son agenda permet de constater que ses journées sont toujours bien remplies, lui laissant très peu d’heures de repos.
En plus d’avoir gardé son emploi dans la construction, il enchaînait de nombreuses formations et auditions pour se perfectionner et décrocher des rôles. Tout cela sans compter le rôle le plus important à ses yeux, celui d’être un père. En 2019, il réussit notamment à décrocher un premier rôle dans le film Inès de Renée Beaulieu. On peut aussi le voir jouer un pompier dans la série Mégantic (2021), réalisée par Alexis Durant-Brault, une expérience de tournage qui l’a profondément marqué.
« Les deux dernières années ont été particulièrement difficiles. Pour arriver à tout faire, je devais mettre les bouchées doubles et couper quelque part. C’est malheureusement ma vie sociale qui a été frappée le plus durement. J’avais entamé 2025 avec plus de lâcher-prise pour pouvoir profiter davantage de la vie », souligne-t-il, non sans émotion.
Mike chez RONA
C’est au début de l’année que le comédien décroche le rôle muet de Mike chez RONA pour une publicité qui fait maintenant sensation à travers le Québec. Durant le tournage qui s’est déroulé en partie dans un centre de rénovation de Saint-Bruno, il ne s’attendait pas à ce que le personnage ait un impact aussi important auprès du public. Plusieurs semaines après la sortie de la publicité, on parle encore de Mike chez RONA, notamment sur les réseaux sociaux. L’acteur a d’ailleurs visité quelques succursales RONA, dont une à Saint-Jean-sur-Richelieu, où de nombreuses personnes se sont déplacées pour le rencontrer.
« Je suis très reconnaissant de cette opportunité. Je ne sais pas combien de temps cela va durer, mais je prends vraiment cela au jour le jour », indique celui qui aime interagir avec le public. « Ce sont de beaux moments. J’ai droit à beaucoup d’anecdotes. Je prends le temps de discuter avec chaque personne pour redonner tout l’amour que je reçois », assure-t-il.
Celui qui réside aujourd’hui à Farnham raconte aussi avoir visité des classes d’une école de sa région pour rencontrer les élèves et les encourager à poursuivre leurs rêves.
Avenir
Pour l’avenir, Alexandre Pronovost souhaite continuer à travailler sur sa carrière de comédien, en plus de préparer sa propre émission de radio.
« Je me trouve chanceux, car j’ai eu la chance de faire de bonnes rencontres dans mon parcours jusqu’à présent, ainsi que d’avoir beaucoup d’auditions. Pour moi, il n’y a pas de petits rôles. Je vais continuer à travailler fort », conclut celui qui se concentre présentement sur des projets qui verront le jour prochainement.