Alternative Aliment-Terre et Les Complices Alimentaires viennent d’unir leur force pour aider les gens en situation de vulnérabilité en Montérégie, dont dans le Haut-Richelieu. L’objectif de leur projet de mutualisation d’actions en sécurité alimentaire vise à étendre le glanage sur les terres agricoles et développer leurs points de vente.
Une cinquantaine de personnes étaient présentes au Jardin Émergent de Marieville, le 29 mai dernier, dans le cadre de l’annonce officielle de ce projet. Ce partenariat entre Les Complices Alimentaires et Alternative Aliment-Terre est soutenu financièrement à hauteur de 200 000 $ par le Fonds du Grand Mouvement Desjardins, en collaboration avec les Caisses de la Montérégie-Ouest et du Haut-Richelieu-Yamaska.
« L’objectif de ce projet est de mutualiser les ressources humaines et de faire davantage de glanage de fruits et de légumes dans les champs pour éviter le gaspillage alimentaire, indique Emmanuelle Aubry, coordonnatrice et directrice générale d’Alternative Aliment-Terre. Nous avions un vrai désir de collaborer et de partager nos connaissances. »
Les produits des producteurs maraîchers se retrouvent désormais dans des sacs avec « une image forte ». « La première étape de notre projet a été de créer un sac mutualisé avec les logos des deux organismes, ce qui nous évite les coûts en termes d’emballage et d’étiquetage, précise Mme Aubry. Les gens savent que ce sont des produits locaux, en circuit court. »
Les fruits et légumes glanés par Alternative Aliment-Terre sont ensuite envoyés à l’organisme en réinsertion à l’emploi Les Complices Alimentaires qui s’occupe de les conditionner. Les prochaines étapes de cette mutualisation seront de développer de nouveaux parcours en pré-employabilité.
Envie de fruits, légumes, assaisonnements et purées ? Allez faire un tour sur le site Internet d’Alternative Aliment-Terre et dans les 27 points de vente en Montérégie. Le projet se déploie sur huit MRC de la Montérégie. Alternative Aliment-Terre couvre les territoires de la MRC Rouville, du Haut-Richelieu ainsi que la Vallée-du-Richelieu, tandis que Les Complices Alimentaires s’occupent des territoires des MRC Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges.
Tarification sociale innovante
Alternative Aliment-Terre vend ses produits selon trois paliers de prix. « Notre tarification sociale permet aux personnes moins nanties de s’approvisionner en fruits et en légumes et ainsi de se nourrir sainement », explique Mme Aubry.
Le palier « social » est le tarif le moins dispendieux. Il est réservé pour les commerces ayant des mécanismes de vérification des revenus de la clientèle, tels que les organismes en aide alimentaire. « Nous avons vraiment besoin de la population qui achète nos produits, souligne Emmanuelle Aubry. On est ainsi capables de subventionner les personnes avec notre tarification sociale. »
D’ici les deux prochaines années, l’objectif des deux organismes sera notamment de récupérer plus de 120 tonnes de produits pour les rendre accessibles à coût abordable dans leur réseau en plein essor.
Les points de vente du Haut-Richelieu, répertoriés sur le site Internet www.aliment-terre.org, onglet Magasiner, se situent dans les villes de Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Blaise-sur-Richelieu, Saint-Alexandre, Lacolle et Henryville. Sur le site, on trouve également des recettes ainsi que les détails sur la tarification sociale.