Clarenceville aura (enfin) de l’eau potable

David Fillion dfillion@canadafrancais.com

Clarenceville aura (enfin) de l’eau potable
La Municipalité de Clarenceville ne peut assumer seule les coûts d'installation des réseaux d'aqueduc et d'égouts. (Photo : (Photo Le Canada Français - Julien Saguez))

Clarenceville aura bientôt de l’eau. La Municipalité lancera un appel d’offres en janvier visant à réaliser un projet d’aqueduc pour alimenter son territoire en eau potable. Ce projet, qui est attendu depuis plus de 25 ans, sera subventionné à 95% par Québec.

Lorsqu’Audrey Bogemans s’est présentée dans le comté d’Iberville pour la Coalition avenir Québec (CAQ) en 2022, le premier ministre François Legault a promis qu’il règlerait le dossier au sujet de l’absence d’un réseau d’eau potable à Clarenceville.

Un peu plus de deux ans plus tard, la situation a évolué au point de bientôt devenir une mission accomplie. « Mme Bogemans nous a vraiment aidés. Elle a travaillé fort pour nous autres et on peut dire qu’on a réussi. Les égouts, ça branle encore dans le manche, mais l’eau, c’est garanti! […] On ouvre les appels d’offres le 23 janvier », lance Serge Beaudoin, maire de Clarenceville.

M. Beaudoin se réjouit grandement de la nouvelle: une offre à ne pas refuser. « [Le programme des infrastructures municipales d’eau], le PRIMEAU, nous donne 95% de ce qui est admissible. C’est quand même excellent, ça ne s’est jamais vu! » s’exclame-t-il.

Le projet d’aqueduc à lui seul est estimé aux environs de 12 millions de dollars. Les coûts se préciseront à la suite de l’ouverture des enveloppes d’appel d’offres.

Premier pas

Puisqu’ils n’ont ni réseau d’égout ni réseau d’aqueduc, les Clarencevillois doivent présentement avoir recours à des puits artésiens ou de surface. Dans certains cas, le puits est à sec. Dans d’autres cas, l’eau n’est pas consommable. Ainsi, des camions-citernes ravitaillent la municipalité en eau potable.

L’appel d’offres qui sera lancé en janvier prochain sera le premier pas que fait la Municipalité vers sa nouvelle réalité, mais il est encore trop tôt pour parler de l’échéancier qui sera envisagé. Sans connaître encore la date à laquelle un verre d’eau pourra être bu à partir des robinets résidentiels de la municipalité, Clarenceville peut se réjouir de savoir que des vœux vieux de plus de deux décennies seront enfin exaucés.

Et les égouts?

La subvention de 95% du PRIMEAU proposée à Clarenceville s’applique aux infrastructures d’aqueduc, mais pas aux égouts, ce qu’aurait souhaité la Municipalité. Une alternative est toutefois suggérée par la CAQ. 

« Le gouvernement nous a proposé un système de lampe UV pour les résidences qui ne peuvent pas avoir de champ d’épuration pour qu’elles puissent envoyer directement [leurs eaux usées] dans le pluvial », précise M. Beaudoin.

Néanmoins, la Municipalité n’a pas renoncé à la possibilité d’avoir son réseau d’égouts. Elle dit que plusieurs efforts se poursuivent pour trouver une façon optimale de régler la situation.

D’un côté pratique, il est important de ne pas avoir deux projets qui impliquent de creuser deux fois aux mêmes endroits pour des réseaux qui sont complémentaires. Ce serait « des coûts additionnels pour rien […] Les citoyens paieraient les coûts deux fois », évoque M. Beaudoin. Il ne s’est pas avancé sur le coût que pourrait représenter le projet d’égouts. Il a de plus souligné qu’« aucune firme n’a été mandatée à ce jour pour en faire l’étude ».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Alain Lortie
Alain Lortie
21 jours

Peut-on savoir à quel endroit se projet d’aqueduc se situe plus précisément dans la ville de Clarenceville svp ?