Claire Charbonneau rejoint la Coalition Éric Latour 

Camille Vanderschelden  cvanderschelden@canadafrancais.com

Claire Charbonneau rejoint la Coalition Éric Latour 
Claire Charbonneau est la conseillère municipale du district 11 depuis 2013.  (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

La Coalition Éric Latour procède à un nouveau dévoilement de candidat pour les élections municipales du 2 novembre. Conseillère municipale pour le district 11 (Normandie- Est) depuis 2013, Claire Charbonneau se joint au parti pour représenter son quartier à l’occasion d’un potentiel quatrième mandat.

Fière du travail réalisé dans le dernier mandat, entre autres pour l’aboutissement du grand chantier de modernisation du boulevard Saint-Luc ou encore le retour du déneigement à gauche, Mme Charbonneau souhaite briguer un nouveau mandat dans le district 11 (Normandie-Est) qu’elle a représenté durant douze ans et qu’elle estime connaître sur le bout des doigts. 

Ayant remporté les dernières élections municipales dans le district 11 avec l’Équipe Andrée Bouchard, la conseillère de ville (indépendante depuis juin 2024) décide cette fois-ci de se rallier à la Coalition Éric Latour. 

« Je pense que M. Latour a le leadership pour être un maire capable de prendre le taureau par les cornes », témoigne la candidate en entrevue avec le journal. Mme Charbonneau estime en effet que son nouveau chef de parti pourrait « remettre la ville de Saint-Jean un peu plus sur la carte » avec des logements, des infrastructures et du développement industriel et commercial. 

Boulevard Saint-Luc

Celle qui est native de Mont-Saint-Grégoire considère l’aboutissement du chantier du boulevard Saint-Luc, un projet dans les cartons depuis huit ans, comme une réussite. « Je pense que ce chantier a été très, très bien géré ! » affirme-t-elle, citant la proactivité et la collaboration étroite des commerçants avec la Ville. Elle considère aussi la sécurisation de l’intersection des rues Champlain et Jean-Talon avec le boulevard Saint-Luc comme une belle réalisation. 

En outre, la candidate s’est inspirée de l’excellente mobilisation des commerçants dans le cadre du chantier et croit que le secteur pourrait grandement bénéficier d’une Société de développement commercial (SDC), en collaboration avec la Chambre de commerce, qui réunirait plusieurs pôles commerciaux de Saint-Jean afin de faire rayonner les commerces locaux.

Développement 

Membre de l’Ordre professionnel des comptables agréés du Québec, Mme Charbonneau préside également le Comité des finances de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu depuis 2019. La candidate vise à conserver un œil attentif sur les finances publiques et participer au développement économique. Les infrastructures souterraines et le développement des terrains industriels feront partie de ses priorités. 

De nouveaux projets de logements dans le district 11 seront également facilités par la levée partielle du moratoire cette année. Mme Charbonneau cite par exemple un développement commercial et résidentiel au Carrefour Laberge, un projet de 80 portes déjà approuvé sur la rue Lesieur et deux développements résidentiels potentiels à l’intersection Saint-Luc/Jean-Talon, notamment sur le terrain des autobus Dolbec. 

Implications

Claire Charbonneau a assumé le poste de vérificatrice au ministère du Revenu du Québec pendant dix ans avant de devenir contrôleuse pour l’entreprise familiale qu’elle détient avec son conjoint.

Elle s’est également impliquée dans l’Asso- ciation féministe d’éducation et d’action sociale, dans le Club Richelieu, dans le comité sur les jeunes pousses (start up) et au conseil d’administration du Jardin d’enfants bilingues de Saint-Jean. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires