Cinq femmes qui œuvrent dans des métiers non traditionnels ont été honorées le 15 mai dernier au Gala les Exception’Elles organisé par le COFFRE du Quartier de l’emploi. La soirée a eu lieu au Domaine Trinity en présence de 85 invités. L’événement a mis en lumière le parcours d’une quinzaine de femmes qui œuvrent ou étudient dans des domaines à prévalence masculine, dont la construction, la soudure, le génie et la mécanique.
Pour la onzième édition du Gala les Exception’Elles, la soirée s’est ouverte avec la présentation musicale de Lauri-Anne Francoeur qui a captivé le public avec la musique folk-pop. Sous le thème Détermination aujourd’hui, excellence demain, les animatrices Frédérique Desrochers et Émilie Rey ont souligné le travail de ces femmes qui défient les normes et inspirent les générations futures.
Le Centre d’Orientation et de Formation pour Femmes en Recherche d’Emploi (COFFRE) a présenté de courtes vidéos sur les parcours des 17 finalistes avant de remettre les trois bourses. Ces présentations ont mis de l’avant leur qualité et les raisons qui font d’elles des modèles de réussite féminine.
«Cette année pour la reprise du Gala les Exception’Elles, on souligne davantage le parcours des étudiantes. Il y a une belle réponse. On a un volet qui est plus axé sur leur expérience et la façon dont les femmes se projettent dans l’avenir dans des métiers non traditionnels. Il a été plus difficile de choisir des gagnantes, car les finalistes avaient toutes de beaux parcours. Elles ont été choisies pour leur persévérance et leur prise de conscience sur leur position dans leurs domaines respectifs», indique Claudia Bédard, directrice adjointe du Quartier de l’emploi.
Les bourses
L’organisme a remis trois bourses de 1000$ chacune. La bourse Sentinelle et la bourse Émergence ont été octroyées par des jurys choisis par l’organisme. La bourse Prix du public a été décernée par le public qui a voté sur le site internet du COFFRE.
La bourse Sentinelle a été attribuée à Hélène Fortin, directrice de qualité dans le secteur de la métallurgie. Elle se démarque depuis 25 ans pour son leadership, sa rigueur et son engagement envers la relève féminine.
«Je suis profondément touchée de recevoir ce prix. C’est plus qu’une reconnaissance. Il s’agit d’un symbole d’espoir. On mérite la place qu’on occupe. Je dédie ce prix à toutes les petites filles qui rêvent de faire un métier non traditionnel. Je remercie toutes les personnes qui ont cru en moi, même dans les moments de doute», affirme Hélène Fortin, gagnante de la bourse Sentinelle.
La bourse Émergence a été remportée par Tamara Gagnon, étudiante en arpentage. Elle est reconnue pour sa motivation, son ambition et sa maturité malgré son jeune âge. La bourse Prix du public a été décernée à Pascale Forget, préposée aux travaux publics. Elle a su toucher le public par son authenticité, son caractère et son engagement quotidien.
Étant donné la richesse des candidatures, le jury a donné deux prix additionnels lors de la soirée afin de souligner le parcours de deux femmes. Jenny-Lee Gauthier et Isabelle Masseau ont reçu le prix coup de cœur du jury.