Depuis le 19 novembre, les citoyens de L’Acadie ont finalement droit au silence : les trains ne sifflent plus aux passages à niveau de la rue Deland et du chemin de la Coulée-des-Pères, a annoncé la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Les démarches pour permettre l’arrêt du sifflet de train auront pris près de trois ans. Il fallait respecter la procédure établie par Transport Canada pour assurer la sécurité de la population en l’absence du sifflement des trains.
En 2021, la Ville avait mandaté un consultant pour vérifier la possibilité d’un tel processus et avait contacté la compagnie ferroviaire concernée, soit le Canadien Pacifique Kansas City, de son intention. Une étude de sécurité a eu lieu: vérification des systèmes d’avertissement, mesure des distances de visibilité, historiques des intrusions sur la voie ferrée et des accidents.
Travaux nécessaires
L’étude avait conclu que des travaux de mise aux normes étaient nécessaires avant de couper les sifflets de train. Il fallait, entre autres, déplacer les joints isolants utilisés pour activer le système d’avertissement, soit les clignotants et la sonnerie qui se mettent en marche lors du passage d’un train.
Les travaux ont été effectués en 2023 et en 2024. De plus, « des correctifs mineurs ont été apportés à la signalisation par la Ville et des travaux d’élagage ont été réalisés rapidement », précise par courriel Marie-Josée Parent, conseillère en stratégies numériques et relations médias à la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
La consigne de ne pas actionner le sifflet a été donnée le 19 novembre aux chefs de train. La Ville précise qu’il faudra prévoir une période d’adaptation pour ceux-ci, l’habitude étant bien ancrée.
Pour l’instant, il n’y a pas d’autres projets d’arrêt du sifflement des trains en cours à Saint-Jean-sur-Richelieu.