Candidature recherchée au comité consultatif d’urbanisme

Camille Vanderschelden  cvanderschelden@canadafrancais.com

Candidature recherchée au comité consultatif d’urbanisme
Le comité consultatif d'urbanisme a pour mandat de prodiguer des avis et des recommandations au conseil municipal au sujet de dossiers ayant trait à l'urbanisme, au zonage, à la construction et au lotissement.  (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau))

Le comité consultatif d’urbanisme (CCU) de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est à la recherche d’un citoyen pour pourvoir un poste de membre régulier bénévole. Les personnes désireuses de poser leur candidature ont jusqu’au 21 février.

Toute personne ayant un attrait pour l’aménagement du territoire, l’urbanisme, l’architecture et le patrimoine est invitée à déposer sa candidature auprès du CCU pour pourvoir un poste de membre régulier bénévole en son sein.

La position demande au candidat d’être disponible pour assister à des réunions les mercredis à 16h30, généralement deux fois par mois. Le citoyen doit aussi détenir une bonne connaissance du territoire de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le profil recherché est une personne dynamique, à l’esprit critique et ouvert, qui participerait activement à ces réunions. 

De plus, un citoyen avec une expertise dans le domaine de l’urbanisme, du design, de l’environnement, de l’architecture paysagère, de la construction, de l’architecture classique ou du patrimoine représente un candidat des plus attrayants pour la Ville. 

Candidater 

Il est possible de faire parvenir son curriculum vitae et une lettre de motivation à l’adresse du Service de l’urbanisme de la Ville. La date limite pour ce dépôt de candidature est le 21 février. Le conseil municipal est responsable de la sélection et de la nomination du membre. 

Les citoyens sont invités à écrire par courriel à urbanismegrandsprojets@sjsr.ca ou par la poste à l’adresse : Comité consultatif d’urbanisme, Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu – Service de l’urbanisme, au 315, rue MacDonald, bureau 303, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, J3B 8J3. 

Rôle du comité 

Le CCU joue un rôle clé dans la planification du territoire de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Le comité a pour mandat de prodiguer des avis et des recommandations au conseil municipal au sujet de dossiers ayant trait à l’urbanisme, au zonage, à la construction et au lotissement. 

Il étudie notamment les demandes de dérogations mineures, les modifications aux règlements d’urbanisme en vigueur, les plans de développement, les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), les usages conditionnels et les plans d’aménagement d’ensemble. 

Le comité siège à huis clos. Il est constitué de huit membres permanents, dont trois conseillers municipaux et cinq résidents nommés (dont le mandat dure deux ans et est susceptible d’être renouvelé par le conseil municipal). 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires