C’est le centre-ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et sa périphérie qui sont visés par un nouveau déploiement de BRUN’O Lebac. La distribution des bacs de compost s’est déjà faite pour les immeubles résidentiels en périphérie du centre-ville. Elle se poursuivra en 2025 pour, par la suite, rejoindre tous les résidents et commerces qui sont dans le secteur centre-ville.
La première semaine de décembre a permis à Compo-Haut-Richelieu de distribuer des bacs de 240 litres aux maisons unifamiliales et immeubles de deux à cinq logements qui sont en périphérie du centre-ville. Les immeubles à logements ont également reçu un nombre de minibacs pour les comptoirs correspondant à celui des appartements.
Le déploiement des bacs pour le centre-ville de Saint-Jean ne s’est pas fait au même moment, car ce secteur comporte certaines particularités.
« On veut avoir des rencontres avec les parties prenantes de cet endroit-là, étant donné qu’il y a beaucoup de commerces, donc c’est plus particulier comme analyse à faire. On veut aussi voir avec eux les besoins, les attentes et les craintes […] On va débuter les rencontres en janvier », avance Cindy Rousselle, directrice des communications et des relations publiques chez Compo-Haut-Richelieu.
Appréciation
Compo-Haut-Richelieu souligne que la population de Saint-Jean a bien adopté BRUN’O et qu’il n’y a pas un fort noyau de gens qui s’opposent au compost.
Mme Rousselle souligne même que depuis l’arrivée du compostage domestique dans la région plusieurs citoyens « sont vraiment contents de ce service. Ils nous font souvent le commentaire qu’ils ont vraiment moins de déchets ».
Plusieurs Johannais se sont présentés lors de la distribution annuelle de compost qu’a organisé Compo-Haut-Richelieu en juin. L’organisme mentionne que les gens étaient fiers de repartir avec leur lot de compost.
« Ça renforce leur sentiment de fierté et leur désir de participer. Ils veulent le faire dans les règles de l’art, concernant les bonnes choses à mettre dans le bac », exprime Cindy Rousselle.
Continuité
La distribution de BRUN’O au centre-ville se mettra en branle dès janvier 2025, mais Compo-Haut-Richelieu n’a pas déterminé de date limite pour réaliser son déploiement.
À terme, l’organisme vise à étendre son offre de service au plus grand nombre possible de résidences, d’industries, de commerces et d’institutions qui sont en sol johannais.
La liste exhaustive des rues incluses dans le secteur centre-ville et sa périphérie se trouve à l’adresse compo.qc.ca/composter/#centre-ville.