La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu prévoit de nombreux changements au centre-ville en 2025, dont des travaux de modernisation des infrastructures souterraines. Entre nouveaux logements et modifications apportées à la réglementation urbanistique, le Vieux-Saint-Jean et le Vieux-Iberville promettent de faire peau neuve.
Début novembre, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a publié son nouveau fascicule intitulé Perspective 2025, un concentré des projets à venir sur l’ensemble du territoire. Elle y fait notamment mention d’une mise à jour des infrastructures souterraines et de la gestion des eaux, pour lesquelles elle consacrera un investissement estimé à 80 M$ pour l’année 2025.
Le centre-ville occupe une place maîtresse dans les projets à venir, avec deux chantiers majeurs prévus sur la rue Richelieu et les rues Saint-Georges et Bouthillier Nord. Questionnée par Le Canada Français, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a affirmé être encore au stade des plans pour lesdits chantiers, sans pouvoir élaborer. La conférence de presse annuelle sur les travaux de l’année est quant à elle confirmée pour mai 2025, nous dit-on.
Cependant, la conseillère municipale Mélanie Dufresne offre un aperçu de ce qui peut être attendu au centre-ville par le biais d’un communiqué de presse publié à la mi-novembre.
Infrastructures
La revitalisation du Vieux-Saint-Jean a poursuivi son cours avec le chantier de la nouvelle Place publique qui s’est terminé en décembre. La revitalisation continuera en 2025 avec la suite du chantier de la rue Richelieu, qui prévoit une mise à jour des infrastructures souterraines sur la portion comprise entre les rues Saint-Jacques et du Royal-22e-Régiment. Cette mise à jour permettra l’arrivée de nouveaux logements.
D’autres rues du centre-ville subiront une réfection des infrastructures souterraines afin de faciliter l’arrivée de nouveaux projets de construction. La réfection de la 7e Avenue, entre les rues Riendeau et Balthazard, serait prévue pour l’année 2025. Ce chantier permettrait l’arrivée d’un projet de 83 logements qui remplacerait l’actuel Cabinex, selon Mélanie Dufresne.
Une partie des rues Saint-Georges et Bouthillier Nord subira également une réfection des infrastructures afin d’accueillir le projet domiciliaire prévu par la Ville sur le site de l’ancienne usine Hart Battery. Un appel à projets était en cours jusqu’au 18 novembre.
Autres projets
La rue Maria-Boivin serait, elle aussi, refaite l’année prochaine, entre la 5e Avenue et la 1re Avenue. L’élue précise qu’une piste cyclable à double sens serait implantée sur la 4e Avenue, entre Maria-Boivin et la 2e Rue. Ce tronçon deviendrait alors à sens unique vers l’ouest. Mme Dufresne précise que des informations seront transmises sur le sujet durant l’hiver.
Un projet de 50 logements s’en vient aussi sur la rue Champlain. Mme Dufresne souligne que plusieurs triplex ont déjà vu le jour dans le secteur.
D’autres plans sont encore dans la marmite. « Plusieurs projets sont en discussion, dont une maison du travailleur, un multilogement qui s’adresse aux travailleurs à faible ou moyen revenus », écrit l’élue. Ce projet de maison du travailleur est une idée de Jean-François Tremblay, gestionnaire immobilier, et implique la transformation d’une ancienne maison funéraire située sur la 1re Rue, dans le Vieux-Iberville.
Urbanisme
Enfin, le centre-ville fera peau neuve sur ses réglementations urbanistiques avec de nouvelles mesures dessinées en harmonie avec le récent Plan particulier d’urbanisme (PPU) adopté par la Ville.
Mélanie Dufresne explique dans son communiqué que cette démarche viendra revoir le découpage des zones en fonction des affectations au sol, réviser les usages autorisés aux grilles des usages et normes, mais encouragera aussi la mixité des usages et une offre de commerces et de services de proximité. Ce dernier aspect sera mis en place par l’obligation qu’un rez-de-chaussée de tout nouveau bâtiment soit occupé par un usage commercial (pour certaines zones).
Les nouvelles normes urbanistiques prévues au PPU du centre-ville apporteront aussi des exigences en matière d’architecture des nouveaux bâtiments ou pour la plantation d’arbres et l’implantation de supports à vélo. Les garages en sous-sol ou intérieurs seront quant à eux autorisés.