Après avoir reçu une trentaine de centimètres de neige jeudi, la région s’apprête à recevoir une autre bordée de neige ce week-end. De 35 à 45 centimètres de neige sont attendus. « Face à l’ampleur des précipitations attendues de samedi à lundi, les efforts se concentreront sur le déneigement et le maintien de la fluidité de la circulation », indique la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, dans un communiqué de presse publié vendredi.
Devant cette situation inhabituelle, la Ville souligne que des mesures sont mises en place pour assurer la sécurité et le maintien des opérations de déneigement.
« Les équipes municipales ont été mobilisées au maximum des heures de travail autorisées par le Code du travail. La majorité des effectifs est donc obligatoirement à l’arrêt depuis vendredi midi jusqu’à samedi soir », mentionne la Ville.
Priorisation
Afin d’assurer la continuité des opérations, une planification stratégique a été mise en place pour maximiser l’efficacité des interventions. Les efforts seront concentrés sur le déneigement et le maintien de la fluidité de la circulation.
« Les opérations de chargement débuteront lorsque les deux bordées seront derrière nous. Ainsi, il faut s’attendre à avoir beaucoup de neige en bordure des rues et des trottoirs. Il s’agit d’une situation exceptionnelle en raison de deux systèmes météorologiques successifs qui touchent notre région en l’espace de quelques jours », poursuit la Ville.
Appel à la collaboration
La Ville invite les citoyens à faire preuve de tolérance et de prudence. Afin de faciliter les opérations de déneigement, il est recommandé de :
- Limiter les déplacements non essentiels lorsque les conditions sont difficiles ;
- Respecter les interdictions de stationnement pour permettre le passage des équipements;
- Garer son véhicule dans son entrée ou un stationnement public pour faciliter les déplacements des véhicules d’urgences et déneigeurs;
- Faire preuve de patience en attendant que les rues soient dégagées.