Audrey Bogemans approuve l’interdiction des cellulaires dans les écoles

Mathilde Cloutier mcloutier@canadafrancais.com

Audrey Bogemans approuve l’interdiction des cellulaires dans les écoles
Audrey Bogemans fait partie de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes.  (Photo : (Photo: Le Canada Français - archives))

La Commission spéciale sur les impacts des écrans sur les jeunes, dont fait partie la députée d’Iberville Audrey Bogemans, a recommandé l’interdiction des cellulaires dans toutes les écoles dès la prochaine rentrée. Cette décision s’est imposée après des rencontres avec des spécialistes, mais aussi avec des jeunes de partout au Québec. 

Le rapport intérimaire proposant cette mesure est paru le 22 avril. Le rapport final de la Commission devrait être déposé le 30 mai à l’Assemblée nationale. Déjà, le 1er mai, le ministre de l’Éducation Bernard Drainville a confirmé que la mesure entrera en vigueur à la rentrée scolaire 2025. 

Proscrits sur le terrain

Les téléphones sont déjà interdits dans les salles de classe depuis janvier 2024. La recommandation de la commission transpartisane veut élargir cette interdiction à l’ensemble de l’école, incluant les corridors, la cafétéria et tous les autres espaces communs, pendant la journée.

« Je pense que ça peut être un choc pour les jeunes qui vont voir le changement en ce moment, mais la réalité, c’est que dans les consultations qu’on a menées et dans l’enquête en ligne qu’on a encouragé les gens à remplir, le taux d’acceptation d’une mesure comme ça est assez élevé », précise Audrey Bogemans en entrevue avec le journal.

Selon le rapport, 76,5% des 6855 membres sondés de la Fédération des syndicats de l’enseignement sont d’accord avec l’interdiction globale des cellulaires dans les établissements scolaires.

La consultation en ligne faite par la commission spéciale montre toutefois que le groupe des 14 à 17 ans est plus réticent à cette mesure : seulement 15,2% des jeunes sondés se disent en faveur de l’interdiction globale. Les autres groupes d’âge y sont plus favorables : les plus âgés (94,9% en accord chez les 65 à 75 ans) plus que les plus jeunes (37,4% en accord chez les 18 à 24 ans).

Les experts qu’ont rencontré les membres de la commission ont soulevé que les téléphones restaient des éléments perturbateurs, même depuis leur interdiction en classe, selon la députée. Le rapport intérimaire mentionne que les bienfaits de l’interdiction pendant toute la journée d’école seraient de réduire le temps d’écran, d’inciter la pratique d’activités physiques et de permettre aux jeunes de socialiser davantage.

Audrey Bogemans souligne toutefois que les enseignants pourront faire des amendements au règlement dans certains cas. Des modalités d’intervention pédagogiques, l’état de santé d’un élève ou les besoins particuliers d’un élève handicapé ou en difficulté d’apprentissage sont des raisons valables pour adapter le règlement à venir.

Problématiques

La cyberintimidation est un aspect qui a intéressé la députée d’Iberville pendant le processus de consultations de la commission. Le rapport intérimaire en fait mention, relatant que selon le Service de police de la Ville de Montréal, les cas de cyberintimidation débutent à l’école, quand les élèves sont rassemblés.

« On a des cas, ici, où j’ai des ados qui apparaissent à la maison des jeunes pour fuir d’autres étudiants qui les poursuivent pour prendre des photos d’eux autres parce que c’est l’intimidé du jour sur la page » hashtag exposés « », raconte Audrey Bogemans.

« Ça, je trouve que ça n’a pas de bon sens. Et je n’ai pas trouvé, dans l’ensemble des solutions qui nous sont proposées, une meilleure solution que ce que je viens de mettre de l’avant [avec l’interdiction des cellulaires] », complète-t-elle.

Depuis le 1er mai, des jeunes expriment leur mécontentement quant à la nouvelle mesure. « Je pense que si on repose la question à la même date l’année prochaine, dans trois ans ou dans cinq ans, les mentalités vont avoir énormément évolué », croit la députée d’Iberville. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires