Après avoir été gravement blessé dans un accident de la route, il y a deux ans, et dans lequel il a aussi perdu sa mère et son petit frère, le jeune Mathis Chevalier se remet de cette tragédie en se lançant dans un projet qui l’inspire, soit la création de sa propre entreprise de bonbons, M&E Candy. Ses produits sont présentement vendus à la boulangerie Chez Nonna, sur la rue Saint-Jacques.
La vie de ce jeune homme de 18 ans a été bouleversée le 19 juillet 2022 alors que la voiture dans laquelle il se trouvait avec trois autres membres de sa famille a été violemment percutée par un poids lourd. Ce carambolage survenu sur l’autoroute 30 a emporté sa mère ainsi que son petit frère de 11 ans. Mathis Chevalier avait été placé dans un coma artificiel pour soigner de graves blessures, notamment à la tête.
Détermination
Deux ans plus tard, le jeune homme fait son deuil avec l’aide de ses proches, et la détermination de profiter de la vie comme sa mère le faisait.
En plus d’avoir réussi à obtenir son diplôme d’études secondaires et son permis de conduire en même temps qu’il surmontait cette épreuve, Mathis Chevalier a aussi travaillé à fonder une entreprise de bonbons. Il suit ainsi les traces de son grand-père Denis Lefrançois et de Mélanie Séguin, qu’il appelle affectueusement sa « fausse grand-mère », de la boulangerie Chez Nonna.
« Je n’ai pas de mots assez forts pour décrire à quel point je l’admire et je suis fière de lui. Il a une grande force de caractère, en plus d’être travaillant. Je suis certaine qu’il se rendra loin avec ses projets », souligne Mme Séguin. Outre son entreprise, Mathis Chevalier a un autre emploi à temps partiel et donne aussi un coup de main à la boulangerie. « Je crois avoir la fibre entrepreneuriale, car j’aime travailler », dit-il.
Entreprise
Il travaille depuis un certain temps sur son projet de fonder une compagnie. D’ici sa réalisation, le jeune entrepreneur a décidé de se lancer dans le domaine des bonbons, friandises que sa mère et son frère aimaient d’ailleurs beaucoup grignoter.
« Je trouve que les bonbons sont aussi porteurs de joie. Je voulais offrir des produits qui font plaisir aux gens », explique Mathis Chevalier.
Avec ce projet, le fondateur entend aussi faire preuve de créativité, notamment avec la création de ses divers assortiments de friandises. « J’aimerais éventuellement en créer pour certaines thématiques et fêtes, comme Noël et la Saint-Valentin », précise celui qui a créé lui-même le logo de la compagnie.
À noter qu’il a décidé de nommer l’entreprise M&E Candy pour représenter les initiales de son prénom et celui de sa copine Ève, qui l’a soutenu durant des moments difficiles.
Produits
Les produits de M&E Candy sont présentement en vente à la Boulangerie Chez Nonna, au 690, rue Saint-Jacques, dans le secteur Saint-Jean, mais également sur demande en communiquant avec la boulangerie ou à l’adresse me.candy.140 622@gmail.com. Il est également possible de se procurer des bonbons sans sucre.
Le jeune homme désire collaborer avec d’autres entreprises de la région pour y distribuer ses bonbons et augmenter sa croissance.
La générosité étant une valeur importante à ses yeux, il avait déjà envisagé de faire quelques dons à un organisme communautaire dans l’avenir.
Pour l’avenir de son entreprise, Mathis Chevalier aimerait notamment se procurer un camion de cuisine de rue afin d’offrir ses produits lors d’événements.
« Je crois que sa mère serait extrêmement contente de voir le parcours de son fils. Elle qui rêvait aussi d’avoir sa propre entreprise. Quant à moi, je ferai de mon mieux pour le soutenir le plus possible », de conclure Mélanie Séguin.