Andrée Bouchard dévoile la composition de son équipe

Mathilde Cloutier

mcloutier@canadafrancais.com

Andrée Bouchard dévoile la composition de son équipe
Andrée Bouchard présente une équipe complète de douze candidats, soit un par district, en vue de l'élection municipale du 2 novembre.  (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

Andrée Bouchard, mairesse sortante de Saint-Jean-sur-Richelieu et cheffe de l’Équipe Andrée Bouchard, a dévoilé les douze membres de son équipe en vue de l’élection municipale du 2 novembre. Elle tentera de se faire réélire pour un deuxième – et dernier – mandat.

Contrairement aux trois autres candidats à la mairie, Andrée Bouchard a décidé de révéler d’emblée l’ensemble de son équipe. « Je suis très présente dans ma communauté, alors moi aussi, j’entendais les commentaires du genre :  »Elle ne sera pas capable de réunir une équipe » », confie-t-elle.

Seules deux candidates de l’équipe électorale de Mme Bouchard de 2021 se représentent avec elle, soit Marianne Lambert et Lyne Poitras. Plusieurs conseillers municipaux ont déserté l’Équipe Andrée Bouchard, qui était majoritaire au lendemain de l’élection de 2021, au fil des quatre dernières années.

« J’ai réalisé qu’une fois élus, le seul objectif qui nous réunissait tous, c’était de battre l’Équipe Alain Laplante. [Là], notre objectif commun, c’est d’avoir la vision de la ville 2033 », basée sur la planification stratégique 2023-2033, décrit-elle.

Des candidats « humains » et « informés des attentes » de la mairesse sortante composent donc cette nouvelle équipe. Les candidatures d’André-Claude Beaulac, Jean-François Dumas, Lyne Poitras, François Blais, Marianne Lambert, François Carrier-Thivierge, Philippe Bernier-Lévesque, Claudia Laliberté, Benoît Lachapelle, Louis Boucher, Anne-Marie Noël et Michelle Poupart (en ordre sur la photo) seront présentées dans les prochaines éditions du Canada Français.

Un bilan à défendre

C’est un « heureux bilan », selon Mme Bouchard, que s’apprête à défendre la candidate. Parmi ses réussites, Andrée Bouchard signale les investissements majeurs faits dans les infrastructures de la ville. Ces avancées permettront de densifier, mais aussi de soutenir le développement économique en rendant des terrains disponibles.

Le moratoire de 18 mois, imposé pour permettre à la Ville d’effectuer des travaux sur le réseau souterrain et à la station d’épuration, a soulevé les critiques de la population. « Je ne ferais pas différent de ça », affirme toutefois la mairesse.

Elle mentionne aussi la création de nombreux plans, comme le plan particulier d’urbanisme (PPU) du Vieux-Saint-Jean, le Plan climat et le plan de gestion des actifs, comme des points positifs à son bilan. « Ce sont des outils qui n’existaient pas avant », rappelle Andrée Bouchard. Selon sa vision, ces plans serviront à mieux se projeter vers l’avenir.

L’avancement de projets tels l’hôtel- boutique, la construction d’habitations sur le site de l’ancienne Hart Battery et la création de la Maison de l’économie font aussi partie des fiertés de la candidate.

Priorités

Le développement des milieux de vie sera au cœur des priorités de la mairesse sortante. Le logement restera la « pierre angulaire » du programme électoral de Mme Bouchard. Elle cite aussi le développement économique parmi les enjeux centraux qui l’occuperont pendant la campagne.

Si elle était réélue, Andrée Bouchard souhaiterait poursuivre sa lancée pour faire rayonner Saint-Jean-sur-Richelieu sur la scène québécoise. Après des « années de disgrâce », selon la mairesse sortante, la ville est parvenue à faire sa place à l’Union des municipalités du Québec et sur des tables provinciales, bénéficiant ainsi de ressources supplémentaires.

En entrevue, la mairesse confirme que ce deuxième mandat serait son dernier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires