Aménagement des golfs : une pétition de 914 signatures soutient la vision de la Ville

Camille Vanderschelden  cvanderschelden@canadafrancais.com

Aménagement des golfs : une pétition de 914 signatures soutient la vision de la Ville
Guy Duquet, Lise Charbonneau, Gaëtan Leduc et Patrice Léger Bourgoin du Groupe vision espaces verts St-Luc. (Photo : (Photo Le Canada Français - Kim Valiquette))

Le Groupe vision espaces verts St-Luc, composé de citoyens du secteur Saint-Luc, a lancé une pétition en soutien à la vision d’aménagement de la Ville pour le secteur Bergère et des Échevins. Déposé au conseil municipal lors de sa dernière séance publique, le document a récolté 914 signatures.

Un regroupement citoyen a récemment mené un exercice de porte-à-porte dans Saint-Luc pour récolter des signatures visant à appuyer la vision d’aménagement proposée par la Ville pour le secteur des golfs. 

Rappelons que cette dernière propose la conservation de 75% à 80% des espaces verts conditionnelle à la cession volontaire de ceux-ci par les propriétaires des golfs, en échange d’un développement de logements et d’aménagements sur 25% du secteur visé. 

 » On lance une réflexion qui, à notre sens, tient la route. On est finalement pas loin de 1000 personnes à partager cette impression. Je pense donc que l’exercice d’acceptabilité sociale, on l’a bien mené « , témoigne Patrice Léger Bourgoin, membre du Groupe vision espaces verts St-Luc (VEVSL). 

Conditions

La réflexion à la base de la pétition tient compte de trois conditions dans la réalisation de la vision d’aménagement du secteur Bergère et des Échevins. Premièrement, la Ville doit garantir une protection pour minimum 75% des espaces verts. Ensuite, la Municipalité doit réaliser une étude de circulation de laquelle découleront des mesures d’atténuation, particulièrement sur les rues des Échevins et de la Mairie et sur le chemin Saint-André. Enfin, une zone tampon doit être aménagée en arrière-cour des résidences de la rue du Diamant et des autres rues avoisinantes bordant les golfs. 

 » Le conseil municipal a le devoir de se positionner là-dessus avant les prochaines élections « , souligne M. Bourgoin. La fin du statu quo sur l’avenir des golfs faisait justement partie des promesses électorales du conseiller municipal pour le secteur, Marco Savard, en 2021. 

Avec sa pétition, le Groupe VEVSL, dont l’initiative a reçu l’appui de l’élu en séance publique lors du dépôt de la pétition, espère ainsi participer à la réalisation d’un  » projet collectif  » qui respecte le tissu social, démographique et urbanistique de Saint-Luc. 

Saint-Luc

Les citoyens à l’origine de la pétition appellent donc à un aménagement du territoire qui puisse améliorer la qualité de vie de Saint-Luc et non amplifier des enjeux déjà présents, tels que la circulation sur le boulevard Saint-Luc où la congestion régulière risque de se complexifier avec le projet de réaménagement de la 104 à La Prairie.  

Pour le groupe VEVSL, la vision d’aménagement doit donc servir le secteur à long terme. La sécurisation du transport actif est aussi très importante pour le regroupement citoyen, qui souhaite enfin voir pousser la passerelle enjambant l’autoroute 35 tout comme ils espèrent un apaisement de la circulation sur le chemin Saint-André. 

En outre, Patrice Léger Bourgoin précise que les résidents, tout comme lui, qui habitent en bordure des golfs, ne s’opposent en rien à démocratiser l’accès à un parc à l’ensemble de la communauté malgré ce que laissent parfois entendre des lettres ouvertes publiées dans Le Canada Français

Pétition

Ayant fait un porte-à-porte durant 20 jours, les citoyens du groupe VEVSL s’accordent pour dire que les personnes sondées étaient majoritairement très enthousiastes. Plusieurs citoyens auraient également demandé plus d’explications sur la vision d’aménagement, un exercice rempli par le regroupement avec brio. 

 » Les gens me disaient qu’il était temps qu’il se passe quelque chose, qu’ils étaient tannés d’en entendre parler « , explique Gaëtan Leduc, précisant qu’aucun des 914 signataires ne souhaitait vraiment un développement immobilier massif. L’initiative a été menée par Lise Charbonneau, Guy Duquet, Patrice Léger Bourgoin, Éric Le Marec, Jean-François Quintin et Gaëtan Leduc, membres du groupe VEVSL et résidents de Saint-Luc. 

[Note de la rédaction : une version précédente de l’article mentionnait que le porte-à-porte avait eu lieu pendant un peu plus d’un mois.]

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires