Agrandissement du comptoir familial d’Henryville

Daniela Vargas Rojas drojas@canadafrancais.com

Agrandissement du comptoir familial d’Henryville
Annie Marchessault, directrice générale du Centre d'entraide d'Henryville, et Bernard Rousselle, président du conseil d'administration. (Photo : (Photo Le Canada Français - Kim Valiquette))

Le Centre d’entraide régional d’Henryville a inauguré, à la mi-février, l’agrandissement et la relocalisation de son comptoir familial. Le nouvel espace de 2000 pieds carrés se situe maintenant à l’avant de l’immeuble de la rue Saint-Jean- Baptiste. Il accueille divers articles tels que vêtements et objets pour la maison qui sont vendus à bas prix. Ce projet a été bénéfique pour l’organisme qui pourra maintenant avoir une salle de réunion et un espace plus grand et fonctionnel pour le dépannage alimentaire.

Depuis la réouverture du comptoir familial, le Centre d’entraide régional d’Henryville a doublé ses ventes. Les nouveaux locaux ont attiré une nouvelle clientèle qui est curieuse d’explorer les lieux et faire des achats.

« C’est sûr que depuis la réouverture ça marche encore mieux, même si c’était déjà populaire. Ça roule. Il y a quand même une vingtaine de personnes par jour qui entrent. Et les revenus ont augmenté dans la dernière semaine. Je dirais que c’est une semaine record. On a fait en quatre jours ce qu’on fait pendant la moitié du mois normalement », déclare Annie Marchessault, directrice générale du Centre d’entraide d’Henryville.

La pièce située à l’arrière de l’organisme, qui était utilisée auparavant pour le comptoir familial, est maintenant utilisée pour le dépannage alimentaire. Grâce à cette nouvelle réorganisation, près de 70 familles auront plus d’espace pour recevoir de l’aide alimentaire. L’équipe des bénévoles qui est en augmentation dans les dernières années pourra utiliser la nouvelle salle de réunion pour manger et se rassembler.

« On a plus d’espace pour accueillir les gens lors de dépannages alimentaires. Lorsqu’on faisait la distribution des aliments frais, qui sont donnés par Moisson Rive-Sud, on n’avait pas beaucoup d’espace. Maintenant, on peut tout étaler les aliments et réserver un espace additionnel à l’entreposage des aliments non périssables. C’est nos bénévoles qui s’occupent entièrement de la gestion du comptoir familial. Ils ont plus d’espace pour trier, mais aussi pour se rassembler », explique Mme Marchessault.

Le projet

Le projet d’agrandissement de l’organisme communautaire a été possible grâce à l’aide de Robert Laflèche, un semi-retraité de la construction, qui s’est proposé comme bénévole pour soutenir le centre avec ce projet. Il avait la responsabilité de gérer le chantier, faire les soumissions, acheter le matériel et engager la main-d’œuvre. Cela a permis à l’organisme d’économiser et de ne dépenser que 145 000$ pour le projet d’agrandissement. 

« Il y a une personne qui s’est pointée au centre et s’est offerte pour prendre en charge le chantier. Avant d’entamer le projet, on a regardé s’il y avait des subventions disponibles, mais on n’a pas trouvé d’aide. On a pris l’argent du fonds de roulement du centre. Heureusement, on avait assez de liquidités. Il y a une potentielle marge de crédit qu’on peut encore utiliser si on en a besoin d’ici la fin du projet. Ce qui nous a le plus bénéficié est de ne pas avoir tout payé d’un seul coup. On a payé le projet de manière graduelle. On est à la moitié du prix de ce que ça nous aurait coûté normalement », mentionne Bernard Rousselle, président du conseil d’administration de l’organisme.

Le centre devrait terminer la finition de la façade vers le début du printemps. Avec ces changements, l’organisme espère augmenter ses revenus annuels générés par le comptoir familial.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires