Ottawa annonce un investissement de 29,5 M$ visant diverses améliorations à la garnison Saint-Jean. Ces rénovations, qui débuteront dès l’année prochaine, permettront de réduire les coûts énergétiques d’environ 27% pour l’ensemble des 22 bâtiments visés.
Le gouvernement fédéral a procédé, le 13 mars, à l’annonce d’un projet de rénovation et de modernisation majeur estimé à 29,5 millions de dollars à la garnison Saint-Jean. Ce chantier permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la caserne de près de 5500 tonnes de dioxyde de carbone par année.
Le 6 janvier, le ministère de la Défense nationale (MDN) octroyait un marché de services écoénergétiques (MSÉ) à une entreprise de Saint-Laurent, soit la Johnson Controls International, afin de moderniser la garnison Saint-Jean située à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Les travaux de construction devraient débuter en 2026 et s’échelonner sur deux années. Les installations de la garnison Saint-Jean ne seront pas perturbées par le chantier et demeureront donc pleinement fonctionnelles sans incidence sur les opérations militaires.
870 000$ d’économie
Les travaux viseront à moderniser l’édifice Général Jean-Victor Allard, communément appelé Mega, la centrale thermique et une vingtaine de bâtiments plus petits faisant partie de la garnison Saint-Jean.
La centrale thermique sera mise à jour avec un système d’électrification et de récupération de chaleur. Le système d’éclairage de la garnison ainsi que son système de circulation de l’air et de ventilation seront aussi modernisés.
La consommation en eau chaude sera réduite et les contrôles de régulation du chauffage, de la ventilation et de la climatisation seront quant à eux optimisés.
Ces améliorations permettront de réduire les coûts énergétiques de l’ensemble de la garnison de 27%, ce qui représente une économie annuelle de 870 000$.
Objectif zéro émission nette
Le MDN mène une opération de mise à jour écoénergétique des infrastructures militaires du pays depuis 2015. Depuis dix ans, ce sont près de 548 millions de dollars qui ont été investis sur une quinzaine de sites afin de les rendre plus verts et résilients.
« Nous nous devons de fournir aux Forces armées canadiennes une infrastructure moderne à haut rendement énergétique dans les installations de la Défense partout au pays. […] Nous sommes déterminés à réduire notre consommation énergétique globale et rendre l’avenir plus écologique pour les Canadiens », témoigne Bill Blair, ministre de la Défense nationale, dans un communiqué publié par le MDN.
S’étant doté d’un objectif zéro émission nette d’ici 2050, le gouvernement fédéral a ainsi complété des MSÉ à Greenwood et Petawawa. Outre Saint-Jean-sur-Richelieu, d’autres villes sont visées par des MSÉ en cours, comme Edmonton et Halifax.