La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu met en place 24 sites de collecte pour jeter vos sapins naturels après le temps des Fêtes. Les deux écocentres, situés à Iberville et à Saint-Luc, récupèrent également les sapins pendant leurs heures d’ouverture. Les citoyens ont jusqu’au 10 janvier pour profiter de ce service.
Les Johannais peuvent désormais apporter leurs sapins naturels sans frais aux 24 sites mis sur pied à travers la Ville, et ce, jusqu’au 10 janvier. L’ensemble des décorations doivent être au préalable retirées des sapins.
Les deux écocentres restent eux aussi ouverts pour la collecte, soit dans le secteur Iberville au 825, rue Lucien-Beaudin, et dans le secteur Saint-Luc au 950, rue Gaudette. Les citoyens peuvent consulter l’horaire des écocentres à l’adresse compo.qc.ca/ecocentres et prendre note que celui de Saint-Luc est fermé les 25 et 26 décembre ainsi que les 1er et le 2 janvier.
Il est interdit de déposer un sapin sur la voie publique et en dehors des endroits prévus par la Ville ou des écocentres. Les citoyens qui dérogent à cette interdiction s’exposent à une amende. En outre, les sites de collecte sont réservés aux particuliers : les entrepreneurs sont invités à communiquer avec Compo-Haut-Richelieu au 450 347-0299 pour jeter leurs invendus.
L’Acadie
Les citoyens de L’Acadie trouveront trois sites de collecte de sapins naturels dans leur secteur. Le premier est situé à l’ancien garage municipal, au 1109, chemin du Clocher.
Les sapins naturels peuvent aussi être déposés au parc François-Nicolas, sur la rue Gérald-Marsan. Enfin, les citoyens peuvent se rendre au parc Jean-Philippe-Toupin, rue de la Québécoise, pour y jeter leur arbre de fête. À l’instar de l’ensemble des sites de collecte, des panneaux seront présents sur place pour indiquer aux citoyens où déposer leur sapin.
Saint-Luc
Sept sites de collecte ont été mis sur pied dans le secteur Saint-Luc. Les citoyens pourront déposer leurs sapins naturels au parc des Échevins, au parc Docquier, au parc du Centre, au parc Pierre-Benoit et au parc du Domaine.
Les arbres peuvent aussi être jetés sur le stationnement du parc des Poètes, sur la rue Musset en passant par la rue Maupassant. Enfin, le Pavillon jeunesse Yvan-Viens, situé au 131, rue Jean-Talon, récupère aussi les sapins.
Iberville
Les citoyens du secteur Iberville pourront quant à eux se rendre au Centre Marguerite-Bourgeoys situé au 400, 1re Rue, et au Pavillon Mille-Roches, sur la rue Lareau.
Il est aussi possible de déposer son arbre à proximité du garage municipal situé sur la 2e Rue, du côté du parc Pierre-Le Moyne-d’Iberville et de la piste cyclable.
Saint-Jean
En outre, onze sites de collectes ont été mis sur pied dans le secteur Saint-Jean. Les citoyens pourront se rendre au Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard et aux parcs F.-Raymond-Lefebvre, Jean-Paul-Beaulieu, Marcel-Bernard et Joie-de-Vivre.
Les parcs Marquis-de-Montcalm, Pierre-Trahan, René-Lévesque, Sœurs-de-l’Immaculée-Conception et Notre-Dame-de-Lourdes détiennent aussi des points de collecte jusqu’au 10 janvier. Enfin, les citoyens pourront déposer leur arbre sur la place Dorchester, en face de l’ancienne gare du CN.