L’opération de déneigement et de chargement de la neige pourrait prendre une quinzaine de jours à Saint-Jean-sur-Richelieu, soit trois à quatre fois plus de temps qu’à l’habitude. Près de 50 centimètres de neige se sont abattus sur le Haut-Richelieu entre le 13 et le 17 février, selon l’estimation de MétéoMédia.
Le chargement de la neige a débuté dans la nuit de lundi à mardi avec les axes routiers prioritaires, dont les zones scolaires, l’hôpital, le centre-ville et les voies principales. « En situation normale, il nous faut en moyenne quatre jours pour charger la neige sur le territoire. Nous estimons que l’opération en cours sera trois à quatre fois plus longue qu’à l’habitude. Donc une quinzaine de jours pour charger la neige », explique par courriel Marie-Josée Parent, conseillère stratégies numériques et relations médias pour la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ainsi, en date d’aujourd’hui, vendredi, il resterait environ 11 jours à l’opération.
Une fois le chargement terminé, les équipes de déneigement s’attaqueront au dégagement des bouts de terre-plein et à celui des boucles de fin de rue. Cette étape est cependant tributaire des conditions météo attendues. Déjà 80 cm de neige sont tombés sur le territoire de Saint-Jean dans le mois de février uniquement, selon les données de la Ville. Depuis novembre, environ 178 cm de neige ont assailli la région. Lors des trois dernières années, la moyenne des précipitations de neige était de 110 cm pour l’hiver au complet.
Bilan des opérations
La succession des tempêtes de jeudi et de dimanche a forcé les équipes de déneigement de Saint-Jean à se mettre à l’arrêt, entre vendredi midi et samedi soir. Elles avaient atteint le nombre maximal d’heures de travail autorisées. Contrairement à Montréal, qui compte trois quarts de travail, Saint-Jean-sur-Richelieu regroupe ses effectifs sur un seul quart de jour, avec une possibilité de rappel pendant la nuit.
Depuis dimanche, les déneigeurs sont à l’œuvre pour une nouvelle opération de déblaiement, puis de chargement de la neige. La Ville précise qu’en date de mardi matin, les axes prioritaires avaient été déneigés. L’interdiction de stationnement de nuit dans les rues est en vigueur depuis samedi soir.
Le dégagement des trottoirs, surtout, a posé problème jusqu’à maintenant, explique Mme Parent. « Les chenillettes à trottoirs ne sont pas conçues pour une telle quantité de neige. Nous devons souffler la neige d’abord sur les trottoirs et nous pourrons ensuite terminer le travail à la chenillette », explique-t-elle. Certaines chenillettes ont d’ailleurs dû être adaptées pour être en mesure de faire face à la quantité de neige.
À Saint-Jean-sur-Richelieu, le déneigement est effectué par les employés du Service des travaux publics sur environ 40% du territoire, soit la partie qualifiée de centre urbain. Cet hiver, une soixantaine de déneigeurs et huit contremaîtres composent les équipes de déneigement qui dépendent des travaux publics. Sur le reste du territoire de la ville, soit environ 60%, le déneigement et le chargement de la neige sont assurés par des entreprises tierces choisies lors d’appels d’offres lancés par la Ville.
Premier blizzard depuis 8 ans
Contacté par Le Canada Français, MétéoMédia estime qu’une vingtaine de centimètres de neige est tombée dans la région le jeudi 13 février. Entre 20 et 30 cm se seraient ajoutés entre le 16 et le 17 février. Ce sont donc environ 50 cm qui auraient frappé Saint-Jean-sur-Richelieu au courant de la dernière semaine. Les estimations de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu concordent avec celles de MétéoMédia.
Un rare avertissement de blizzard a été émis pour une bonne partie du Québec dans la journée de dimanche, incluant le Haut-Richelieu. Pour être qualifié de blizzard, un mélange de neige et de poudrerie réduisant la visibilité à moins de 400m doit durer pendant au moins quatre heures.
Celui-ci aurait duré six heures, le 16 février. Le météorologue Patrick Duplessis rappelle que le dernier avertissement du genre date du 14 mars 2017, date à laquelle l’Estrie s’était fait ensevelir sous plus d’un mètre de neige. De son côté, Saint-Jean-sur-Richelieu avait reçu entre 60 et 75 centimètres, selon les diverses estimations de l’époque.