Activité pour les 175 ans du canal de Chambly

Activité pour les 175 ans du canal de Chambly

À toutes les époques, les pêcheurs ont toujours été nombreux sur la bande du canal.

Pour marquer le 175e anniversaire de l’ouverture du canal de Chambly à la navigation, Parcs Canada invite le public à profiter des activités gratuites offertes le samedi 7 juillet à la nouvelle Place des barges située au coin des rues Maurice et Migneault à Chambly, de 11 à 17 heures.  

Cette journée permettra de découvrir, ou de redécouvrir, ce lieu emblématique de la vallée du Richelieu ainsi que le métier d’éclusier, d’hier à aujourd’hui.

Activités

Il y aura visite commentée du canal de Chambly avec un historien de Parcs Canada. Les départs auront lieu à 11 heures, 13 heures et 15 heures. Aucune réservation requise.

Parmi les autres activités: Éclusier d’un jour: actionnez les écluses manuellement, un kiosque d’animation incluant jeu gonflable, un photomaton avec costumes d’époque, un concours de dessin et plus encore. La mascotte Parka sera présente et il y aura une exposition de photos d’époque.

Conférences

Cet automne, dans le cadre du 175e anniversaire du canal de Chambly, une série de conférences seront présentées par Parcs Canada, en collaboration avec la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly et la Société d’histoire du Haut-Richelieu.

Elles porteront sur l’histoire de la construction du canal, ses transformations à travers les époques et les découvertes archéologiques.

Histoire

Ouvert à la navigation commerciale en 1843, le canal de Chambly a joué un rôle primordial dans l’exportation des produits forestiers canadiens vers les États-Unis. Avec ses neuf écluses dont la plupart sont toujours actionnées manuellement, le canal de 20 km situé sur la rivière Richelieu permet aujourd’hui aux embarcations de plaisance de contourner les rapides de Chambly.

À noter que le 7 juillet marque également la Journée des lieux historiques du Canada.

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar