4 questions à se poser avant de rénover sa maison soi-même

Publireportage
4 questions à se poser avant de rénover sa maison soi-même

Dans la réalisation d’un projet de rénovation, le coût dépasse souvent le budget que l’on s’est fixé. La première idée qui nous vient en tête est de trouver une solution moins chère. Si l’on a des connaissances en construction ou si on a l’âme d’un bricoleur, on pourrait envisager d’effectuer nous-même les travaux. Même si cela n’est pas toujours une mauvaise idée, il est tout de même essentiel de se poser des questions avant de se lancer. En voici quelques-unes.

1. Ai-je les capacités nécessaires?

Même si on aime bien bricoler pendant notre temps libre, cela ne signifie pas que l’on a les capacités pour réaliser tous les types de travaux. Pensez donc à analyser profondément vos compétences. Quels sont vos atouts? Est-ce que vous avez déjà réalisé des tâches similaires auparavant? Vos compétences correspondent-elles aux travaux que vous souhaitez effectuer?

Si vous pensez que vous risquez de faire des erreurs, il vaut mieux trouver une autre alternative. Vous risquez en effet de payer encore plus pour réparer vos erreurs. Vous avez décidé de faire le choix de l’époxy transparent pour votre revêtement de sol ? Un professionnel sera mieux placé pour choisir le produit et les matériels dont vous aurez besoin, ainsi que pour réaliser l’installation de votre nouveau sol. Si vous vous trompez dans vos choix, cela affecte gravement votre budget.

2. Pourrais-je vraiment m’en occuper?

La seconde question à se poser concerne votre disponibilité. Prendre un projet de rénovation en main demande du temps, d’autant plus que vous n’êtes pas un professionnel en la matière. Vous devrez prendre en compte que si vous consacrez uniquement vos congés, vos week-ends ou vos fins de journée, le chantier durera plus longtemps.

Sans parler du fait que vous n’aurez presque plus le temps pour autre chose. Votre quotidien sera aussi en désordre pendant toute la durée du chantier, vu que vous ne pourrez pas utiliser la ou les pièces concernées. Cela demande donc beaucoup de sacrifices et beaucoup de discipline de votre part.

3. Et si le rendu ne me convient pas?

Décider de réaliser ses travaux de rénovation soi-même, c’est aussi prendre le risque que le résultat ne soit pas parfait. En tant que novice, on fera surement des erreurs et le rendu pourrait ne pas correspondre à nos attentes. A ce moment, vous n’aurez que deux options, laisser les choses comme elles sont, ou les refaire.

Si vous choisissez la première solution, cela pourra dévaloriser le bien en cas de vente ou de location. Si vous décidez de réparer les erreurs, vous allez devoir consacrer une somme selon les dégâts.

4. Est-ce que cela en vaut vraiment le coût?

La dernière question que vous devez vous poser après les précédents est si tout cela en vaut vraiment le coût. En effet, entre le temps que vous allez devoir consacrer et les risques que cela va engendrer, est-ce que vous réaliserez vraiment des économies? Si oui, sont-elles vraiment importantes? Il ne faut, effectivement, pas négliger le fait qu’en faisant appel à un professionnel, les travaux seront bien faits et prendront moins de temps. Avant de commencer à vous occuper de la rénovation de votre maison, réfléchissez-y à deux fois!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires