Saint-Jean Hyundai et Dupont Ford investissent 6,5 M$

Par Stéphanie MacFarlane
Saint-Jean Hyundai et Dupont Ford investissent 6,5 M$
(Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

Des travaux d’importance ont été entamés dans les dernières semaines chez deux concessionnaires de Saint-Jean-sur-Richelieu. Les projets nécessitent des investissements totalisant 6,5 M$ et permettront de créer dix nouveaux emplois.

Une métamorphose est en cours chez Saint-Jean Hyundai. Le concessionnaire situé sur la rue Douglas procède actuellement à des rénovations afin de moderniser son image pour s’harmoniser aux nouvelles couleurs de la bannière Hyundai. Un agrandissement sera aussi réalisé.

«Il y a un investissement de 5 M$ qui est fait, 2 M$ pour l’agrandissement et 3 M$ pour les rénovations», indique François Duquette, le propriétaire et directeur général de Saint-Jean Hyundai.

Des 12 000 pieds carrés que compte actuellement le concessionnaire, 3000 nouveaux y seront ajoutés. Cela permettra de doubler le nombre de baies mécaniques pour les faire passer à 20 stations. Dix emplois seront créés, soit sept postes de mécanicien et trois postes au département des ventes. Actuellement, l’équipe est composée de 44 personnes.

François Duquette, propriétaire et directeur général de Saint-Jean Hyundai.

Échéancier
Les travaux ont commencé au début du mois de décembre et doivent s’échelonner sur environ une année. Les ouvriers s’affairent présentement à rénover la devanture du commerce. Le coulage du béton pour l’agrandissement se fera au courant de l’hiver. La nouvelle portion sera érigée au nord de la bâtisse actuelle, du côté du Club Piscine Super Fitness.

M. Duquette souligne que les rénovations n’auront aucune répercussion sur la clientèle, à l’exception de l’entrée qui changera de place au gré de l’évolution des travaux.

Lorsque l’agrandissement sera réalisé, les ventes y aménageront temporairement. «On va travailler à aire ouverte. Pendant ce temps, toutes les rénovations au niveau du garage seront faites. Ils vont mettre une mezzanine au niveau des ventes. On pourra y transférer certains postes administratifs. Après, le département des ventes sera retransféré à l’avant, à sa place actuelle», résume M. Duquette. Ce sont les premiers travaux d’envergure réalisés à cette bâtisse construite en mars 2007.

Dupont Ford
De l’autre côté de l’autoroute 35, Dupont Ford procède lui aussi à des travaux majeurs. Un investissement de 1,5 M$ est réalisé afin de doter le concessionnaire de la nouvelle image de Ford.

Les rénovations majeures toucheront divers éléments, dont le design du bâtiment, les planchers, la façade, la salle d’exposition, le département de service et le comptoir du département des pièces. La réception sera aussi repositionnée au centre de la salle d’exposition.

Olivier Dupont, propriétaire de Dupont Ford.

L’investissement inclut également le remplacement de tout le mobilier, des logos et de l’enseigne sur pied extérieure. «C’est vraiment une mise à niveau complète de tous les nouveaux standards que Ford veut pour tous ses concessionnaires en Amérique du Nord», résume Olivier Dupont, propriétaire de Dupont Ford. Pour se conformer aux exigences, le haut du bâtiment sera un peu surélevé et élargi. Une large fenestration sera ajoutée à la façade.

Travaux
Aucun agrandissement ne sera nécessaire. «On a été capable de remplir toutes les normes de Ford à même la bâtisse existante», indique M. Dupont. Le look actuel avait été réalisé au début des années 2000, tandis que la bâtisse a été érigée sur la rue Moreau en 1994.

Les travaux, qui ont débuté en décembre, doivent durer environ six mois. Dupont Ford espère avoir terminé les rénovations en mai, à temps pour souligner son 25e anniversaire.

Durant les travaux, les opérations sont transférées dans le bâtiment adjacent où l’on retrouve normalement les activités de Dupont Occasions. «On a la chance d’avoir ce concessionnaire qui n’était pas tout à fait au maximum de sa capacité. On a été capable d’y transférer toute l’équipe des ventes. On peut accueillir nos clients. L’administration reste dans le garage qui est présentement en rénovation. Ça n’affecte pas le département de mécanique», précise M. Dupont, dont le concessionnaire compte 75 employés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires