La clinique de vaccination repensée pour les enfants

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
La clinique de vaccination repensée pour les enfants
Marie-Ève Jeannotte en compagnie de ses fils Alexis et Félix. (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

Des décorations ornent les murs. Des lutins s’accrochent aux guirlandes qui pendent du plafond. Noël anime d’un bout à l’autre le site de vaccination contre la COVID-19 à Saint-Jean-sur-Richelieu. Pour les adultes, mais surtout pour les enfants qui affluent par centaines à la clinique du Bougainvillier depuis une semaine.

La directrice de la vaccination pour la Montérégie-Centre, Carine Sauvé, planifiait l’arrivée des jeunes de 5 à 11 ans depuis deux mois. Le mercredi 24 novembre, les équipes de vaccination étaient fin prêtes à accueillir leurs petits patients.

Les parents étaient nombreux à avoir pris un rendez-vous pour leur progéniture. À l’ouverture du calendrier de vaccination, la veille, 2240 rendez-vous ont été réservés en une journée en Montérégie-Centre. «L’annonce n’était même pas officielle que la première journée affichait déjà complet. Le mois de novembre n’a pas pris de temps à se remplir», atteste Mme Sauvé.

Les enfants ont le choix de se faire vacciner à l’école ou dans une clinique désignée, comme au Centre professionnel Le Bougainvillier, sur la rue MacDonald. Carine Sauvé estime que ses équipes vaccineront 33 000 jeunes en Montérégie-Centre, Haut-Richelieu inclus, d’ici Noël.

Visite
Le Canada Français a eu l’occasion de visiter la clinique le 25 novembre, soit le lendemain du début de la vaccination pour les enfants. La journée à l’école venait de se terminer. Accompagnés de leurs parents, les enfants arrivaient nombreux à leur rendez-vous.

«On voit beaucoup de tout-petits. C’est sûr que c’est plus rassurant de se faire vacciner avec ses parents», observe Geneviève Hébert, gestionnaire de la clinique de Saint-Jean-sur-Richelieu.

La clinique de vaccination de Saint-Jean-sur-Richelieu a la capacité de vacciner 1500 à 2000 enfants par semaine.

Alexis Poirier, un élève de maternelle, et son frère aîné Félix Poirier faisaient partie des jeunes patients que nous avons rencontrés. Malgré ses craintes, le cadet de la famille a reçu sa première dose sans broncher. «Ça fait un peu mal», dit-il en nous montrant le certificat qui lui a été remis.

Rassurant
Tout a été mis en place pour rassurer les enfants. Les infirmières préparent les doses de vaccin à l’abri des regards. Aucune seringue n’est visible dans les espaces de travail. Chaque station de vaccination est séparée de cloisons et le vaccinateur ferme son rideau pendant l’injection.

«Tout le personnel a été formé pour la vaccination pédiatrique, souligne Carine Sauvé. On a pris le temps de le préparer pour qu’il soit le plus à l’aise possible.» La directrice de la vaccination a aussi adapté ses effectifs en conséquence. Quarante-quatre personnes travaillent en même temps à la clinique de vaccination. Une dixième station a été ajoutée pour consacrer plus de temps à l’injection de chaque petit patient.

Pour Marie-Ève Boulet et sa fille de 10 ans, Maxym Leclerc, tout s’est passé comme sur des roulettes. La mère attendait le vaccin avec impatience pour sa fille. Elle n’a pas lésiné quand est venu le temps de réserver sa dose. «J’ai sauté sur l’occasion, dit-elle. Nous partons au Mexique en mars et je tenais à ce qu’elle reçoive ses deux doses avant.» L’écart prescrit entre les deux injections est de huit semaines. Le vaccin des enfants constitue le tiers d’une dose pour adultes. C’est pourquoi la clinique de vaccination sépare les clientèles adulte et pédiatrique afin d’éviter tout risque d’erreur dans la préparation.

Des équipes mobiles sillonnent depuis mercredi les 95 écoles de la Montérégie-Centre, dont celles du Centre de services scolaire des Hautes-Rivières. La vaccination en milieu scolaire se poursuivra du lundi au vendredi jusqu’au 21 décembre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires