Guide pratique pour bien choisir votre plancher

Publireportage
Guide pratique pour bien choisir votre plancher

Le plancher constitue un élément décorateur qu’il ne faut surtout pas négliger. Si vous optez pour le bon matériau, vous apportez un véritable plus à votre intérieur. En revanche, il suffit d’un faux pas pour tout gâcher. Afin de vous aider à faire le tri entre les différents revêtements qui existent sur le marché, nous avons rédigé ce guide pratique. 

Le bois d’ingénierie 

Le bois d’ingénierie est à privilégier si vous recherchez un matériau stable et solide. Il s’agit d’un plancher abordable composé d’un contreplaqué et d’une couche de bois franc. L’avantage de ce produit est qu’il peut être installé sur tous les étages et peut s’adapter à un plancher chauffant. Il peut même servir pour recouvrir un mur. 

Afin de bien choisir votre plancher en bois d’ingénierie, vous pouvez vous baser sur plusieurs critères comme la couleur du bois. Pour le contreplaqué, son épaisseur a également un impact sur la qualité de votre sol, donc faites-y attention. 

Le bois franc 

Disponible en plusieurs couleurs et textures, le bois franc apporte de la chaleur et du confort à votre intérieur. Il est surtout adapté aux salons, chambres et bureaux. Par ailleurs, c’est le choix idéal pour ceux qui souhaitent faire monter la valeur de leur bien immobilier. En effet, cette option peut s’avérer onéreuse, néanmoins vous pouvez obtenir un prêt d’argent rapide pour financer cette plus-value.  En fonction des dimensions et du style de la pièce, vous pouvez choisir parmi différentes essences de bois : merisier, frêne, chêne, érable, etc.

Si vous ne voulez pas vous compliquer la tâche lors de la pose de votre plancher, préférez les planches prévernies qui sont sablées et vernies en usine. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à installer le plancher. 

Le linoléum 

Le linoléum est un plancher fait à partir d’une toile de jute imperméabilisée avec de l’huile de lin et de la poudre de liège. Il s’agit d’un revêtement naturel, anti-allergène et antibactérien. En plus d’être écologique, ce matériau est disponible à un prix attractif et est apprécié pour sa résistance et sa durabilité. Ce qui en fait un incontournable pour les sous-sols, les chambres et les salles de bains. 

Comme pour tous les types de planchers, vous pouvez choisir parmi de nombreuses couleurs. Vous pouvez aussi choisir en fonction du style que vous souhaitez apporter à la pièce. 

Le plancher en céramique 

Si vous recherchez un plancher qui peut s’adapter à n’importe quelle pièce, optez pour la céramique. Il s’agit d’un revêtement indémodable et élégant.  En effet, il apporte un peu de chaleur à votre intérieur. Par ailleurs, la céramique offre de nombreux avantages : elle est résistante et durable. En revanche, étant donné que ce matériau est assez difficile à installer, vous devez faire appel à un professionnel pour assurer la pose. 

Consultez un professionnel

Malgré nos conseils, il peut être difficile de sélectionner le plancher de votre maison. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à consulter un professionnel.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires