Des projections numériques sur deux de nos églises

Par Karine Guillet
Des projections numériques sur deux de nos églises
L'église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie, dans le secteur L'Acadie, est au nombre des deux sites retenus pour cet événement qui sera présenté au cours du mois d'octobre. (Photo : Le Canada Français- archives)

La devanture des églises Sainte-Marguerite-de-Blairfindie et Saint-Athanase seront illuminées par deux œuvres numériques qui se déploieront durant le mois d’octobre. 

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a attribué 125000$ au collectif La Cargaison pour la réalisation de ces deux créations.  Grâce à la magie de la technologie multimédia, des récits fantastiques s’animeront en boucle sur nos bâtiments de 18h30 à 21h30.

Les responsables de ces deux œuvres distinctes utiliseront la technologie du mapping vidéo et allieront la musique, les arts visuels et la vidéo. Aussi appelée fresque lumineuse, cette technique permet de projeter des images animées sur une surface telle que des édifices en respectant leurs formes. Les œuvres qui en découlent jouent sur l’illusion d’optique créée entre le relief de la structure et sa nouvelle image numérique.

Monuments

Encore peu vu dans la région, le mapping vidéo est d’ailleurs souvent utilisé sur des monuments historiques pour les mettre en valeur. Des chefs-d’œuvre d’architecture comme la cathédrale Notre-Dame de Paris, le théâtre Bolchoï de Moscou ou l’Opéra de Sidney ont ainsi servi de canevas à des présentations de ce type au cours des dernières années.

Au Québec, l’entreprise Moment Factory, spécialiste en la matière, a eu recours à ce procédé pour l’illumination de la basilique Notre-Dame de Montréal, avec le projet Aura. 

Dans la région, ce sont les façades des églises Saint-Athanase, sur la lre Rue, dans le secteur Iberville, et Sainte-Marguerite de-Blairfindie, sur le chemin du Clocher, dans le secteur L’Acadie, qui ont été retenues pour ces projections.  La première sera habillée virtuellement du 14 au 17 octobre  alors qu’à L’Acadie, le divertissement pourra être vu  du 21 au 24 octobre.

Ces deux bâtiments ont été choisis pour leur valeur patrimoniale, mais aussi parce qu’ils étaient tous deux positionnés face à un parc qui permettra au public de s’y attarder pour observer l’œuvre tout en offrant l’espace nécessaire pour installer les projecteurs.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires