Connaissez-vous le yoga restauratif ?

Connaissez-vous le yoga restauratif ?

Le yoga restauratif se définit comme un style de yoga qui ne requiert aucune activité intense du corps. Son objectif principal se résume à rester immobile. Même si cela peut sembler très simple à réaliser, cette activité s’avère toutefois plus compliquée qu’elle n’y parait. Qu’est-ce que le yoga restauratif ? Comment se pratique-t-il et à qui est-il destiné ? Suivez-nous !

Le yoga restauratif : définition et explication

Le yoga restauratif correspond à une ancienne forme de yoga encore appelée vishtanta yoga. En effet, cette pratique consiste à faire travailler la totalité de votre corps en douceur. Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques du yoga Québec, consultez le blog https://yoga-quebec.ca/.

Les séances de yoga restauratif au Québec sont toujours ouvertes à tous les publics. Leur organisation vise à aider ceux qui s’y adonnent à relâcher l’ensemble de la pression et des tensions physiques ou mentales. Ce style de yoga reste idéal pour les personnes qui souhaitent baisser leur énergie ou juste apaiser leur esprit.

Par moment, le yoga restauratif est nommé yoga supporté. En effet, durant les cours yoga, le prof yoga vous recommandera de vous servir de nombreux supports. Ces supports sont posés afin de vous aider à mieux vous relaxer. Il peut s’agir de briques de yoga, de couvertures, de coussins pour jouer ou de simple traversin.

Les postures utilisées pour le yoga restent très basiques et faciles à adopter. En réalité, c’est la gravité de la terre qui vous aidera à relâcher tous vos muscles et à les détendre en douceur. Avec le yoga restauratif, il n’est pas nécessaire d’essayer de s’étirer au maximum, au contraire, il faut se laisser aller sur le sol en relâchant complètement ses muscles.

L’objectif visé consiste à prendre un moment de votre journée pour vous retrouver avec vous-même pour bénéficier d’une tranquillité absolue.

Comment se pratique le yoga restauratif ?

Les séances de yoga restauratif sont composées de certaines postures de yoga simples, effectuées en position assise ou allongée. Au début des séances, quelques mouvements peuvent être réalisés avec son corps durant de petites secondes. Par la suite, des postures seront prises puis maintenues pendant plusieurs minutes sur place.

Ces mouvements doux exécutés au cours de cette pratique yoga contribuent à évacuer les nœuds de tensions retenues au sein de votre organisme. Les séances organisées permettent de faire circuler l’énergie harmonieusement dans votre corps. Ce relâchement partiel ou total des muscles présente plusieurs effets positifs sur votre état mental, émotionnel et psychologique.

La respiration représente un élément capital durant vos séances de yoga restauratif. Il est essentiel de prêter attention à votre respiration à chaque instant. Elle doit rester profonde, consciente, car c’est elle qui permet d’évacuer la tension.

À l’inverse des autres formes de yoga, les postures du yoga restauratif ne nécessitent aucun effort. Vous n’aurez donc pas besoin de travailler vos muscles, votre souplesse ou maintenir votre équilibre, car tout s’effectue en douceur, dans le calme et la tranquillité.

Qui doit pratiquer du yoga restauratif ?

Le yoga restauratif convient aux personnes qui souffrent de dépression, de stress, d’anxiété, de troubles du sommeil ou de fibromyalgie. Cependant, il reste une activité très bénéfique pour tous les êtres humains.

Ceux qui possèdent une routine yoga restauratif à Montréal par exemple ont l’impression de devenir plus lucide et plus objectif que d’habitude. Cette pratique leur enseigne à faire preuve de douceur et de tolérance envers leurs personnes.

Ils apprennent à être à l’écoute de leur corps et prennent du temps pour rester avec eux même pour leur bien. Ce sont là des principes simples et essentiels dans la vie de tout homme, mais qui se trouvent négligés par la majorité à cause des distractions quotidiennes.

Quels sont les avantages de la pratique du yoga restauratif ?

Si vous êtes un habitué des séances de yoga dynamiques, soyez assuré que vous allez vous divertir en découvrant les sensations uniques de ralentir et de prendre du temps pour soi. Cette activité a le pouvoir de modifier vos habitudes et vos performances dans tous les domaines de votre vie. Elle peut vous permettre d’atteindre vos objectifs avec plus de sérénité et sans ressentir la pression.

En outre, le yoga restauratif est un sport qui associe la gymnastique et la médiation. Sa pratique offre deux avantages principaux.

Profiter d’un moment de calme durant la tempête

Le yoga restauratif se présente comme un excellent moyen de mieux se connaitre, d’apprendre à s’ouvrir et à laisser de nouvelles énergies parcourir votre corps. Les séances offrent l’opportunité d’évacuer toutes ses émotions négatives.

En réalité, la fatigue, le stress et l’anxiété engendrent chez l’Homme une panoplie d’émotions négatives (colères, tristesse, frustration) et souvent des douleurs physiques. Une bonne séance de yoga restauratif supprimera tous ces effets de façon naturelle.

Se reposer profondément

Tout comme le yoga Nidra, les séances de yoga restauratif peuvent vous permettre de reposer votre esprit, loin des stimulations constantes de votre quotidien et des effets sonores environnants. Il arrive également que la sieste ne soit pas la solution idéale contre la fatigue et fasse plus de mal que de bien. Dans ces circonstances, vous pouvez réaliser certaines postures de yoga restauratif qui s’avèrent très adéquates pour vous endormir en reposant complètement votre corps et votre esprit.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires