Près de 22 000 électeurs ont déjà voté

Par Louise Bédard
Près de 22 000 électeurs ont déjà voté
Le vote par anticipation a déjà permis à 21 974 électeurs de voter dans le comté de Saint-Jean. (Photo : Le Canada Français - Julien Saguez)

Les données préliminaires du vote par anticipation montrent que 21 974 citoyens du comté de Saint-Jean ont déjà déposé leur bulletin dans l’urne.

Le vote par anticipation s’est tenu le vendredi 10 septembre, le samedi 11, le dimanche 12 et le lundi 13. Plus de 91 000 personnes ont droit de vote dans la circonscription. Le taux total de participation à l’élection de 2019 avait été  de 67,4%.

Il y a deux ans, 19 863 personnes avaient voté lors des quatre journées de vote par anticipation. La participation au vote par anticipation est en hausse constante depuis plusieurs années. À l’élection de 2015, 14 930 électeurs avaient voté avant le jour de l’élection.

20 septembre

Le lundi 20 septembre, les bureaux de scrutin seront ouverts de 9h30 à 21h30. Le port du masque sera obligatoire pour accéder aux lieux de votation. Respectant les consignes sanitaires en vigueur au Québec, Élections Canada tiendra un registre des électeurs à l’entrée de chaque lieu de votation. Cette procédure additionnelle pourrait ralentir la votation.

Si vous êtes inscrit sur la liste électorale, vous devriez avoir déjà reçu une carte d’information de l’électeur par la poste. Elle vous indique où et quand voter. Pour faciliter le vote, apportez cette carte. Munissez-vous aussi de pièces d’identité acceptées (permis de conduire, passeport, carte d’assurance-maladie, carte d’identité d’étudiant, facture de service public, carte de transport en commun, etc.).

Candidats

Sept personnes briguent les suffrages dans le comté de Saint-Jean. Il s’agit de Christine Normandin, députée sortante du Bloc québécois qui sollicite un nouveau mandat. Jean Rioux, député de 2015 à 2019, tente un retour en politique sous la bannière du Parti libéral du Canada.

Serge Benoit défend les couleurs du Parti conservateur du Canada. Jeremy Fournier est le candidat du Nouveau parti démocratique. Le Parti vert est représenté par Leigh Vaillancourt Ryan.  Pierre Duteau s’est porté candidat pour le Parti pour l’indépendance du Québec et Jean-Charles Cléroux pour le Parti libre Canada.

Brome-Missisquoi

Dans le comté de Brome-Missisquoi, qui comprend les municipalités de Saint-Sébastien, Venise-en-Québec, Henryville, Saint-Georges-de-Clarenceville et Noyan, 21 118 personnes ont voté lors du vote par anticipation. À la dernière élection, ils avaient été 20 278 citoyens à le faire.

Dix candidats sont en lice dans la circonscription de Brome-Missisquoi. Marilou Alarie fait campagne pour le Bloc québécois. Michelle Corcos représente le Parti vert. Lawrence Cotton est candidat pour le Parti des anciens combattants du Canada. Dany Desjardins est candidat indépendant.

Le Parti conservateur du Canada a pour candidat Vincent Duhamel. Suzanne Lefebvre est inscrite au bulletin de vote pour le Parti de l’héritage chrétien du Canada et Andrew Panton pour le Nouveau parti démocratique. Maryse Richard représente le Pari libre Canada. Pascale St-Onge cherche à conserver le comté au Parti libéral du Canada. Alexis Stogowski est candidat du Parti populaire du Canada.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires