La distraction au volant dans la mire des policiers

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
La distraction au volant dans la mire des policiers
Le Service de police surveillera la distraction au volant dans le cadre d'une opération nationale jusqu'à jeudi. (Photo : Archives - Jessyca Viens-Gaboriau)

«Ne laissez pas la distraction vous aveugler», rappelle la Société de l’assurance automobile du Québec. Le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu aura les automobilistes à l’oeil durant une opération nationale sur la distraction au volant, en cours jusqu’au jeudi 16 septembre.

La campagne de sensibilisation rappelle l’importance de rester concentré sur la route. Bien que souvent effectuée comme un automatisme, la conduite automobile est une tâche complexe qui nécessite toute notre attention.

Tous les conducteurs sont touchés par la distraction au volant à un moment ou à un autre. Ses sources sont multiples. Ce n’est pas qu’une question de cellulaire.

Plusieurs autres sources de distraction existent et viennent nuire à la conduite automobile, dont la distraction cognitive. Les préoccupations des gens sont susceptibles des les accompagner partout, y compris sur la route.

Blessures

La distraction au volant est l’une des causes les plus souvent mentionnées par les policiers dans les accidents avec blessés au Québec. De 2016 à 2020, en moyenne, la distraction a été la cause d’accidents ayant entraîné chaque année 125 décès. Durant cette même période, la distraction au volant a aussi provoqué 560 blessures graves et 17 000 blessures légères.

Près d’un conducteur sur dix est distrait de sa conduite lors d’un déplacement. De plus, un conducteur distrait pourrait ne pas voir jusqu’à 50% de l’information présente dans son environnement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires