La Ville demande d’éviter le gaspillage d’eau

Par Marie-Pier Gagnon
La Ville demande d’éviter le gaspillage d’eau
L’arrosage au moyen d'un système de gicleurs programmable est permis entre 3 et 6 heures, le matin, une journée sur deux. (Photo : Journal Le Canada Français - Archives)

À l’approche de la première canicule de l’été, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance un appel aux citoyens afin d’éviter le gaspillage de l’eau potable.

«Lorsque le mercure est à la hausse, la demande est extrêmement forte pour les réseaux de distribution. Pour conserver un niveau sécuritaire des réserves d’eau potable destinées en priorité à la consommation humaine, il est impératif d’utiliser l’eau de façon sensée, conformément aux normes en vigueur», précise-t-on par voie de communiqué.

Règlement

Selon le règlement d’arrosage mis à jour ce printemps, l’arrosage mécanique est autorisé le soir seulement, entre 20 et 23 heures, et un jour sur deux en fonction de l’adresse civique (ex: jour pair / adresse civique paire). Il en va de même pour un système de gicleurs programmable en réseau souterrain dont l’utilisation est permise entre 3 et 6 heures le matin selon les mêmes modalités.

Il est néanmoins permis d’arroser les végétaux en tout temps, même en période de canicule. Il est par ailleurs possible d’obtenir un permis d’arrosage afin de permettre l’utilisation de l’eau en dehors des périodes précédemment mentionnées s’il s’agit d’une nouvelle plantation (ex: gazon, haie, etc.). Pour ce faire, il faut contacter le Service de l’urbanisme, de l’environnement et du développement économique.

Intedictions

Qu’importe la journée, il est interdit d’arroser son stationnement ou les murs d’un bâtiment. Il est également interdit d’utiliser l’eau potable pour remplir une piscine ou un spa aux heures de pointe. Les jeux d’eau doivent par ailleurs être munis d’un système de déclenchement sur appel afin d’éviter une consommation abusive d’eau lorsqu’ils sont inutilisés.

À cet égard, rappelons que les jeux d’eau de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu sont accessibles du lundi au dimanche, entre 9 et 21 heures. Ils sont situés dans les parcs Joie-de-Vivre, Notre-Dame-de-Lourdes, Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard, Alphonse-Lorrain, des Colibris, Multisport Bleury, F.-Raymond-Lefebvre, Pierre-Benoît, René-Lévesque et Jacques-et-Marie.

Pour consulter le règlement sur l’arrosage, cliquez ici.

À noter que des amendes variant entre 100$ et 7000$ peuvent être remises aux citoyens en fonction de l’infraction constatée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires